Twitter : 10 trucs infaillibles pour ne pas avoir de followers

1-. Spammez en DM

Je déteste recevoir des DM comportant un lien sans que ce soit le résultat d’une demande, ou d’une conversation ou encore suite à un Tweet. Pourtant de plus en plus, lorsque je commence à follower un compte, je reçois des DM.. limites débiles.

Alors quels sont-ils ces DM  ?

twitter-spam

2-. Utiliser une URL raccourcie dans votre profil ou une URL myspace

Si vous avez un site ou un blog, indiquez l’url complète de celui-ci. A défaut, vous pouvez mettre l’url de votre profil LinkedIn ou Viadeo. Mettre une URL raccourcie incite à la méfiance car ce n’est pas obligatoire donc c’est bizarre comme pratique.

3-. Ecrivez des tweets trop longs

Un Tweet c’est 140 caractères. Ecrire un Tweet en plusieurs parties n’est pas agréable pour vos followers. Si ce que vous avez à écrire est plus long, utilisez un tumblr ou rédigez un billet sur votre blog ou encore une page de note sur Facebook.  Comment voulez-vous RT ce genre de tweet ?

4-. Mettez en place une synchronisation inopportune

Un petit errata sur le point 4. si vous synchronisez votre Twitter avec votre Facebook, ce que vous postez sur Facebook apparaîtra coupé sur Twitter, ce n’est pas toujours agréable à lire.

Je vois défiler de plus en plus de Tweets venant de la synchronisation avec un compte 4square. Vous imaginez si mes 2.000 et quelques followings venaient à faire de même. J’aurais la moitié de ma timeline qui ne correspondrait plus qu’à des checkins.

C’est une des raisons pour lesquelles, il faut réfléchir à la différence d’usage en Twitter et Facebook. Partager l’endroit où on se situe avec ses amis Facebook a selon moi plus de sens qu’avec ses followings.

5-. Utilisez Twitter comme MSN

Je me souviens d’avoir vu passer un Tweets : « ce n’est pas cela qui va m’empêcher de faire de la parlotte » en réponse à la proportion de Tweets d’Angela Maier’s (voir 4. dans ce billet). Chacun peut avoir l’usage de Twitter qui lui est le mieux adapté. Et avoir un compte pour faire de la parlotte peut convenir à quelqu’un. Mais dans ce cas, il ne faut pas compter, sauf exception (personnalité par exemple) avoir un nombre important de followers. Pour info ce compte avait posté plus de 10.000 Tweets et avait moins de 100 followers.

6-. Attaquez d’autres Twittos

Les différents et disputes sont à éviter. Ce n’est jamais bon pour votre image d’attaquer un autre Twittos même si vos raisons peuvent vous paraître excellentes. Nous avons déjà pu voir des disputes de personnalités politiques ou encore entre journalistes mais aussi de membres moins connus. C’est vraiment un signe de manque de maturité.

Evitez donc d’attaquer ouvertement quelqu’un et si vous avez un différent, essayez de le résoudre en DM ou ignorez-vous.

7-. Soyez ridiculement opportuniste

Ahh, on voit que la campagne électorale a commencé en Belgique. J’ai constaté une recrudescence de comptes nouvellement créés par des dinosaures. Bien entendu, ces comptes font les erreurs habituelles de débutants profil incomplet, backgrounds d’origines, tweets égocentriques et inintéressants, ….

Venir sur Twitter, c’est d’abord donner avant de peut-être recevoir. Donc débarquer 1 mois avant une échéance et faire n’importe quoi, je trouve que c’est plutôt nuisible et ne donne pas envie de follower.

8-. Défollower immédiatement un compte qui a fait un follow back

J’ai pu la semaine dernière lire dans ma timeline un de mes followers déplorer qu’il avait follow backé et que ce compte la défollowé immédiatement. C’est assez lamentable comme attitude. Certains sont vraiment prête à faire n’importe quoi pour augmenter leur nombre de follower mais aussi avoir un ratio followers/followings supérieur à 1.

Cela m’est, bien sur, arrivé aussi. Je m’y suis intéressé d’un peu plus près quand j’ai mis en ligne mon guide sur les fanpages de Facebook  (voir billet). Je m’étais proposé d’envoyer le pdf à mes followers sur simple demande. Deux comptes m’ont followé pour avoir le guide et m’ont défollowé dès réception. (parmi eux une agence MDR).

Depuis, j’ai eu 11 autres cas de personnes me followant et que j’ai followbacké qui m’ont instantanément supprimé. Pour mesurer cette pratique, j’utilise maintenant http://useqwitter.com/ et j’ai fait une liste privée reprenant ces comptes au cas où ils voudraient récidiver :) .

qwitter

9-. Ne pas être congruent

Le dire, c’est bien le faire c’est mieux !!! si vous promettez quelque chose à quelqu’un, faites-le. Je vous donne pour exemple ceci : j’ai été contacté par DM pour me signaler que j’allais être inclus dans une liste (au fait pourquoi ne pas le dire après coup ?). C’est sympa d’autant plus que que la liste est suivie par un nombre intéressant de comptes. Je remercie et follow back le compte. Deux mois après, je vois que cela n’a pas été fait. C’est le droit de cette personne mais je ne vois pas la logique de la démarche.

10-. Tweetez négativement

Tweeter, c’est construire, c’est partager. Ce n’est pas un outil de nuisance. Malheureusement certains s’en servent pour uniquement manier la critique. Résultat, ils n’intéressent que la petite minorité qui fonctionne comme eux. Pour les insatisfaits, il existe aujourd’hui plein de possibilités, notamment grâce au web, pour adopter des démarches constructives  donc perso les comptes de Cassandres, je les fuis.

— Posted on mai 6, 2010 at 10:58 by

Tags: