67 % des utilisateurs ignorent les pubs sur les réseaux sociaux

1-. Désintérêt pour les publicités

Une étude de mintel montre que les publicités sur les réseaux sociaux, cela ne fonctionne que très relativement.

En effet, deux tiers des répondants à l’enquête n’y accorde que rarement de l’attention :

réseaux sociaux publicités

Seuls 11% des personnes interrogées déclarent y prêter activement attention.

2-. Usages des réseaux sociaux

L’étude, quant à la question des motivations, montre clairement que les internautes fréquentes les médias sociaux pour les liens pouvant les unir à leurs amis.

En effet, la première motivation qui revient est, pour 78 % des réponses, de rester en contact avec ses amis. Il apparait qu’un tiers des utilisateurs échange même plus online que offline. Ce chiffre de 78% est en hausse considérable puisqu’il était encore de 68% il y a un an.

La deuxième motivation (55%) est de reprendre contact avec d’anciens amis. Viennent ensuite, dans l’ordre, suivre les dernières news (effet Twitter inside ?), jouer (26%) et se faire de nouveaux amis (21%).

3-. Le relationnel à favoriser ?

Ces chiffres montrent la problématique à laquelle est confrontée les réseaux sociaux. Alors que l’on vient d’apprendre que les promoted Tweets coûtent 120.000 $ par jour, ils sont confrontés à un désintérêt certains.

Les adwords sur Google sont un succès car sur le moteur de recherche, les internautes sont en situation de recherche. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont dans une situation différente et dans une optique plus relationnelle.

Sur les réseaux sociaux, il semble donc logique de favoriser le contact et les interactions plutôt que d’afficher des publicités.

 

— Posted on juin 10, 2011 at 9:55 by

Tags: , , , ,