7 Conseils pour faire face à la crise

L’économie pour certains, c’est trouver des explications pour d’autres c’est essayer de prévoir les évènements et les crises comme celle que nous traversons. Pour expliquer les choses passées, les économistes sont légions. Pour les prévoir, ils sont très rares.
Grâce à Roque du site pro-at.com, j’ai découvert ce livre dont je voudrais vous faire partager un passage aujourd’hui.

[amazon-product align=”center”]0767900464[/amazon-product]

Le livre décompose en 4 périodes un cycle plus global (non ce n’est pas du Kondratieff arrangé 🙂 ). Il est sorti en 1997 et prévoyait une crise d’importante pour la deuxième partie des années 2000. Voici les 7 conseils qu’il donne pour y faire face à titre individuel :

1-. Retournez aux vertus classiques

Construisez votre réputation comme étant une personne d’honneur et intègre. Soyez un bon citoyen, voisin et collègue. Développez votre réputation au sein de la communauté. Si votre profession est perçue comme étant prédatrice ou parasitaire ou si vous êtes vu comme corruptible, vous courrez un grand risque.

2-. Tenez compte de nouvelles normes communautaires

Les mots clés sont équipe et marque. Ne soyez pas individualiste ! Les apparences importent beaucoup et la justice sera plus rude car la société réclame plus d’ordre mais dispose de moins de ressources et de peu de temps pour l’imposer.

3-. Construisez des relations personnelles de toutes sortes

Le contact de proximité va reprendre de l’importance. La vie privée va perdre en importance.

4-. Préparez vous (et vos enfants) )à travailler en équipes

Les récompenses iront aux personnes qui ont la réputation d’accepter l’autorité et qui travaillent en équipe. Intégrez vos compétences, votre travail et votre temps avec ceux des autres. En affaire, dirigez-vous vers des modèles qui combinent l’équipe et la hiérarchie et utilisent les technologies comme outil pour rassembler les gens. Élevez les enfants comme team players.

5-. Tournez vous vers votre famille comme support

Quand les temps sont difficiles, c’est sur la famille que l’on peut compter en premier. Maintenez donc les relations y compris avec de la famille moins proche.

6-. Préparez-vous à une réduction de l’état providence

Les promesses des gouvernements se réduiront sur les aspects sociaux tels que la santé, les retraites, le chômage,… Épargnez pour faire face aux temps difficiles à venir. Adoptez des habitudes de vie saine pour éviter d’être malade.

7-. Diversifiez ce que vous faites

Le monde du travail s’est orienté vers une sur-spécialisation des rôles. La division des tâches a été poussée à son extrême. Essayez de rester polyvalent et de conserver un savoir faire qui vous permettra de “survivre” dans un environnement plus difficile. Évitez les investissements avec levier et de contracter des dettes à long terme.

Remarques perso :

L’analyse faite est très intéressante et comporte surement des éléments qui se vérifie(ront).

Les conseils donnés sont vraiment étonnant car ils ont été formulés en 1997. En gros, les auteurs nous conseillent de :

tout cela ressemble étrangement aux sujets que j’aime abordé avec vous 😀

— Posted on janvier 6, 2010 at 7:19 by

Tags: , , , ,