70% des utilisateurs de Twitter sont actifs
1-. Twitter brand awareness
Le taux de notoriété de Twitter aux USA est presque maximal, on arrive à un chiffre de 92%. La croissance a réellement été fulgurante puisqu’il n’a fallu que 2 ans pour passer de 5% à 87 %. Cela doit être unique dans l’histoire des marques.
C’est assez facilement explicable vu le nombre de mention du site dans les médias traditionnels.
Twitter étant à la fois une source d’information mais aussi le moyen de propagation le plus rapide.
2-. Twitter : taux de pénétration
Du côté de l’usage,les chiffres sont plus mitigés. Seules 8% des personnes interrogées déclarent utiliser le site de micro-blogging.
C’est peu, cela fait 20 millions d’américains. En mettant ce chiffre en perspective avec la statistique du nombre d’utilisateur total de 300 millions, cela pose question.
3-. Les utilisateurs plus actifs
Parmi les utilisateurs, le niveau d’engagement semble augmenter. L’étude d’Edisonresearch vient compléter l’étude de Sysomos qui nous apprenait que 90% des Tweets avaient été postés par 22,5% des utilisateurs.
Nous découvrons qu’en 2010 une majorité (53 %) des utilisateurs n’avaient envoyé AUCUN tweet. Ce chiffre a considérablement diminué puisqu’en mai 2011, ce ne sont plus que 30% des utilisateurs qui n’ont pas posté de tweet.
4-. Conclusions
Le potentiel de croissance du nombre d’utilisateurs reste important. Il est normal qu’il existe un décallage entre la notoriété et l’usage de l’outil.
Vu la prépondérance toujours plus grande en qualité de source et de transmission de l’information, le site est devenu un passage obligé pour la presse.
Concernant l’engagement, c’est une excellente nouvelle pour Twitter. Le site semblait devoir se contenter d’avoir une grande minorité d’utilisateur très actif. Est-ce un premier pas pour qu’il devienne mainstream… ? Affaire à suivre…
5-. Le slideshare de l’étude
— Posted on juin 8, 2011 at 10:58 by Vansnick