Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche

Le séisme au Japon est une catastrophe d’ampleur mondiale et a causé des dégâts invraisemblables.

Au moment où de nombreux experts pensent que le pire peut être encore à venir, des ressortissants français souhaitent rentrer au pays. Voir : Selon le président de l’Observatoire du nucléaire, “le pire est très certainement en cours”.

1-. Le compte Twitter

Dans ces moments difficiles, les ressortissants français aimeraient pouvoir compter sur leur compagnie aérienne. Tout naturellement, une des voies de communication privilégiée est Twitter. Malheureusement, voilà un Tweet qui semble résumer ce qui se passe sur le compte Twitter d’airfrance :

 

tweet-air-france

Je ne suis pas le compte d’Airfrance mais je constate qu’il a un profil qui laisse deviner une activité réelle puisqu’il compte 38.000 followers :

 

compte-twitter-air-france

Voici la dernière activité du compte qui montre que la compagnie n’a rien mis en place pour gérer le désarroi des personnes souhaitant des informations ou simplement revenir en France. Vous constaterez qu’il y a eu un tweet hier samedi et 2 le jours du tremblement de terre :

air-france-twitter

 

2-. Les interpellations affluent… et pas de réponses

Je vous invite à faire la recherche “AirFrance” sur Twitter. Des dizaines de messages d’appels à l’aide sans réponses. voire pire des message de personnes constatant des tarifs prohibitifs :

tweets-a-air-france

twittos-air-france-japon

 

3-. Et sur Facebook ?

Le compte doit être géré par la même personne, un post le jour du désastre et un message dans le fil des commentaires hier. Sur Facebook, pas de demandes malgré les 314.456 likes de la page.

page-fb-air-france

air-france-facebook

 

4-. Shame !!

Dans des moments de détresse, le besoin d’informations et d’attentions est énorme de la part des victimes. Les médias sociaux sont un des moyens de communication qui peuvent permettre d’aider simultanément un maximum de personnes.

Les outils existent donc mais Air France a visiblement préféré voir ce dimanche comme un autre alors que la situation est grave pour certains.

Merci de vous réveiller !!!

en effet, les médias sociaux ne sont pas uniquement là pour faire de la promo mais aussi pour AIDER votre communauté.

— Posted on mars 13, 2011 at 3:03 by

Tags: , , ,