Blog : 6 astuces pour ressortir les billets anciens

Il est parfois un peu désolant de voir que des billets qui ont pris du temps tombent dans les oubliettes du blog. Ne comptez pas trop sur le fait que vos visiteurs vont souvent cliquer sur les tags ou sur les catégories.

Voici quelques stratégies possibles à mettre en oeuvre pour ressortir vos productions passées.

1-. Se linker

Dans ce billet  Twitter et son écosystème, l’auteur parvient à insérer 4 liens vers des billets plus anciens de son blog. C. Deniaud utilise régulièrement cette méthode. Voyez ce que cela donne. chaque lien interne ayant marqué par une flèche rouge :

twitter

2-. Tweeter ses billets plus anciens

Julien (que je vous recommande chaudement de suivre sur Twitter http://twitter.com/jbonnel) poste régulièrement des billets relativement ancien de son blog (bon sur Twitter tout ce qui a plus de 48h est ancien). Ses followers semblent apprécier et il est souvent retweeté pour ces billets. Il ne manque d’ailleurs jamais de remercier

jbonnel

3-. Mettre à jour un billet

Pensez à actualiser un billet. Vous pouvez soit avoir fait une erreur d’appréciation ou encore avoir changer d’avis à propos d’un élément.

Je vous donne ici un exemple (sauf que c’est à propos d’un article de cette semaine 😉 ). J’avais écrit à propos du bouton Like de Facebook que l’internaute avait le choix de laisser une trace à Facebook de son passage sur un site en cliquant ou non sur le bouton. Il s’avère que le simple passage sur un site donne déjà l’info à Facebook. J’ai donc fait cette mise à jour :

mise à jour

voir billet

4-. Faire un guide/ebook

Pour faire mon guide sur Twitter, j’ai repris plusieurs de mes anciens billets. D’une part, cela structure ce que j’ai pu écrire sur le sujet pour moi comme pour les lecteurs et d’autre part cela permet de faire remonter les anciens billets. Pour accéder à ce mode d’emploi, cliquez sur l’image :

twitter

5-. Utiliser un plugin qui affiche des billets liés ou similaires

Faire un billet, c’est toujours l’occasion d’apprendre et de s’améliorer. Je ne connaissais pas le plugin Linkwithin.

Il a pour utilité de mettre en fin de chaque billet des liens sous forme de vignettes vers des billets plus anciens en rapport.

 

Pour installer ce plugin http://www.linkwithin.com/learn :

6-. Faire un Quizz

Une autre idée est d’organiser un quizz dont les réponses se trouvent dans d’anciens billets

— Posted on mai 14, 2010 at 12:35 by

Tags: