Blog : 8 types de billets

Quelques types de billets de blog et leur mise en parallèle avec la difficulté à les rédiger.

1-. Taxonomie

Pour commencer un peu de pédagogie pour pouvoir classer les différents types de billets selon leur niveau cognitif 🙂

Je vous invite donc à découvrir les niveaux taxonomiques mis en évidence par Bloom (Benjamin, désolé Mes demoiselles et Mesdames, rien à voir avec Orlando !!).

taxonomie-300x244

Voilà ce qu’en dit Wikipédia :

“Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. À chaque niveau correspondent des opérations typiques. En général, plus une personne est capable d’en effectuer, plus elle « navigue » parmi les niveaux.
Note: Dans la liste suivante, traduite de l’anglais, certains verbes peuvent se recouper par le sens, le lecteur est invité à consulter des ouvrages de références pour s’assurer du sens exact des verbes.
Connaissance :
arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.
Compréhension :
classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire
Application :
appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.
Analyse :
analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner.
Synthèse :
arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.
Évaluation :
arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

2-. Typologie

Certains utilisent leur blog pour simplement affiché le résultat de leur veille. Dans ce cas, ils copient et collent partie ou totalité d’un billet. Veuillez noter que les bons usages voudraient que seule une partie de l’article devrait être copiée et qu’un lien vers la source doit être clairement indiqué.

Au niveau taxonomique, on est à un niveau assez faible puisqu’il ne s’git “que” de la reproduction même si on peut aussi invoqué que les billets publiés représentent un tri et donc que l’on serait dans l’ordre de la classification (niveau Compréhension).

Un exemple : j’ai moi-même fait un billet qui reproduisait simplement une infographie (niveau taxonomique faible) et l’infographie a été reproduite ici en citant la source (merci)

Selon que cela soit avec ou sans enrichissement de la part du blogueur, le niveau taxonomique sera différent. La simple insertion revient au C/C vu ci-dessous. Le commentaire en sus nous amène au niveau Analyse

Voilà un type de billets rencontré de plus en plus couramment. Au niveau taxonomique, ils se situent dans la catégorie Compréhension.

– liste de tweets :

Exemple : Tweets Revue N@51 : Twitter, tendances, e-commerce et ACCES A L’EAU !

– liste de billets :
Exemple : Blogs Revue N° 69 – Nouvelle classe, enquêtes, médias, web et fusion

– liste d’ebooks
Voilà un exemple de liste consistant à rassembler de l’information qui marche bien. Ce type de billet fait partie de ceux qui ont été les plus lus sur mon blog (voir widget colonne de droite).
Exemple : 21 Ebooks gratuits sur e-reputation, personal branding et jobs

– liste d’infographies
Les infographies étant très mode pour l’instant sur la toile, je me suis essayé à faire un billet qui a connu un certain succès sur Locita : Twitter : 10 magnifiques infographies

100  % des gagnants ont tenté leur chance ou comme l’a tweeté @naro 100% de mes articles font 100 % de mon trafic.

Il m’arrive de faire ce type de billets qui peuvent donner une information intéressante au lecteur. D’un point de vue taxonomique on reste la plupart du temps avec ce type de billet dans le niveau Compréhension. Il faut que le blogueur argumente et développe des idées ou critiques pour monter de niveau. Se limiter à reprendre un extrait ou un chiffre n’est pas une production très riche. Voici un exemple : Christmas sale : les réseaux sociaux ne vont générer que 2 % des ventes !!

Comment parler de listes sans parler de Kriisiis 🙂

Regardez son widgets des articles les plus lus :

Je me suis aussi essayé à ce genre de billets et vous pouvez par exemple découvrir : Ecommerce, 10 idées pour fidéliser

Il ne s’agit pas de listes au sens vu ci-dessus mais plutôt de modus operandi. Au niveau taxonomique, je placerais volontiers ces billets dans la catégorie Synthèse.

Répondre en commentaires sur le blogs est une bonne chose mais parfois il est préférable de rédiger un billet. Si vous souhaitez que vos lecteurs vous lisent et que de plus vous craignez que votre réponse ne disparaisse dans la nature (fin du blog, censure, …) il vaut mieux écrire un billet. C’est ce que j’ai fait suite à deux billets critiques que j’avais lu à propos de Twitter. Cela a donné un de mes billets les plus lu et Twitté. Vous remarquerez qu’un des blogs auxquels je répondais a disparu dans l’entrefaite 🙁
Billet : Twitter, c’est perdre son temps

Ce type de billet est dans le niveau le plus élevé de ceux décrits par Bloom, il se situe dans l’analyse, la synthèse et l’évaluation.

Vous créer un contenu sur base de vos connaissances. Il s’agit de la tâche la plus complexe que vous puissiez mettre en oeuvre.
Voyez par exemple : Petites entreprises et réseaux sociaux : de quoi ont-elles peur ?

Interview :

Un type de billet qui vous permet d’avoir du contenu exclusif est de réaliser l’interview d’une personne. Celle-ci peut être un autre blogueur, un créateur d’entreprise ou un professionnel. Ce sont souvent des billets qui génèrent un certain succès.

La rédaction du questionnaire est en soi un exercice qui se situe dans les niveaux taxonomiques les plus élevés.

Exemple chez Julien : Likiwi ou téléphoner gratuitement de Facebook [Tribune Libre #18]

3-. Commentaires

Sur ce blog, j’aime bien varier les billets et les sujets.

Quand un billet sous forme de liste marche, c’est agréable de voir le compteur de visiteurs s’affoler. Il n’empêche, c’est surtout pour les billets plus personnels et construits que je ressens une vraie satisfaction à voir de nombreux RT et visites.

A l’inverse la déception est parfois grande d’avoir pris du temps pour un résultat quelconque…. il convient alors d’en tirer des enseignements pour les billets futurs 😉

— Posted on octobre 19, 2010 at 2:10 by

Tags: