Business plan : utilité, ebook et logiciel
1-. Un business plan, c’est quoi ?
On peut le définir comme étant un « dossier qui synthétise l’étude approfondie et exhaustive de tous les aspects d’un projet en vue de créer une entreprise ».
Le business plan est aussi un outil de communication vis à vis de :
- d’associés
- de banquiers
- de financiers
- des autorités publiques
- de partenaires d’affaires
C’est un document évolutif qui ne doit pas être figé au moment du démarrage. La prise en compte de changements de l’environnement soit interne soit externe est donc requise.
2-. Faut-il rédiger un business plan ?
La rédaction d’un business plan n’est, pour moi, pas quelque chose que j’apprécie faire. Néanmoins, c’est particulièrement utile et c’est un prémisse indispensable à toute création d’entreprise.
L’intérêt :
- Pour cet exercice, je suis plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Pour la rédaction, je me fais donc aider. Pour ce faire, j’ai contacté une des structures d’accompagnement présente dans ma région : http://www.lme.be/. Je les remercie au passage de leurs conseils et de leur implication dans l’aide apportée aux créateurs d’entreprises.
Je rencontre régulièrement la personne qui m’apporte son appui et nous discutons. On démarre avec mon idée initiale ou avec un aspect du business plan concernant celle-ci. Et de ces conversations jaillissent de nouvelles idées qui permettent d’approfondir le concept. Jamais je ne pourrais parvenir au même résultat en étant seul devant mon clavier.
Avant de contacter la LME, je me suis posé la question de savoir si c’était opportun de le faire. « Un prof de marketing qui se fait aider pour rédiger un business plan, ne serait pas un peu grotesque ? ». Maintenant que la rédaction touche à sa fin, je peux vous dire que cela a été un très bon choix. D’une part, pour ce que je connais moins bien voire pas du tout, ils ont une cellule pour obtenir des avis juridiques, technologiques,… . Et pour ce qui est de l’aspect marketing et financier, comme mes interlocuteurs ne sont pas engagés émotionnellement dans le projet, ils ont parfois une analyse plus critique qui est la bienvenue. A plusieurs reprises ce recul m’a été bénéfique.
- La rédaction du business plan m’a permis d’identifier des questions importantes et auxquelles je me dois d’apporter des réponses. Même si on a une bonne idée au départ. Ce n’est que l’embryon. Pour avoir une vue globale et pour pouvoir scinder les différents aspects du projet, le business plan est un outil indispensable.
- Avoir une approche critique de soi et de son projet. Il est toujours intéressant de faire son introspection. Le business plan vous offre cette opportunité. Une bonne base pour réaliser cette analyse critique est de faire la SWOT de votre projet mais aussi la vôtre (voir billet).
- Même si faire des projections chiffrées comporte une part d’incertain. La partie financière du business plan permet au créateur de connaître ses besoins en matière de capitaux. Il est essentiel d’en avoir une estimation le plus précise possible. Un des risques principaux pour une jeune entreprise est la sous-capitalisation (voir phase 3 du graphe ci-dessous) . Je vous invite à retourner voir dans ce billet consacré aux aides la première présentation.
- La rédaction de ce document constitue enfin une vitrine. Vous montrez vos capacités rédactionnelles, votre esprit de synthèse, votre capacité à appréhender tous les aspects inhérents à la création et au développement de votre entreprise et votre vision stratégique. Au travers de ce document, vous révélez une partie de qui vous êtes. Et cela c’est important car, le succès de votre entreprise dépend en grande partie de votre capacité à vous adapter aux circonstances et à votre capacité à avoir une vision claire. Pour reprendre Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont ni le splus fortes ni les plus intelligentes mais celle qui ont la capacité de s’adapter ».
3-. Business model
Une des parties les plus importantes est votre business model. en période économique difficile, les investisseurs sont théoriquement plus frileux. Rédiger un business plan en basant vos rentrées financières sur la monétisation hypothétique d’une audience me parait très aléatoire.
Si votre business est essentiellement sur Internet, essayez de trouver un business model qui ne soit pas basé uniquement sur la pub. Les possibilités sont diverses.
A titre personnel, je trouve intéressant les business model basé sur le mécanisme des places de marché. Beaucoup de grands sites convergent en partie vers ce type de développement, ceux qui y étaient consacrés dès le départ comme Priceminister mais aussi Amazon, Pixmania (voir interview du fondateur J E Rosenblum dans ce billet) et Ebay avec ses « achats immédiats ».
Ce que l’on a appelé le Click and Mortar (ou Mortar and Click) au lendemain de l’explosion de la bulle Internet peut aussi présenter des opportunités de développement. A titre personnel, je vois cela plutôt en proposant des services plutôt que des produits en complément au site Web.
Le site http://www.franbizplan.com/ a uploadé sur Youtube une série de vidéos consacrées au business plan. Parmi celle-ci, voici celle consacrée à Internet :
[youtube rZe9cH9Sy1o]
4-. Quelques ressources
- La tecfnopole Montpelier Méditéranée met à disposition gratuitement un logiciel qui a pour vocation d’aider à la rédaction et la réalisation de simulations financières : MBP Classic
- Le site cité plus haut franbizplan semble proposer un logiciel gratuit (non testé)
- Sur le blog Marketing on the beach, vous trouverez des infos très intéressantes et un ebook : Le guide de l’entrepreneur 2.0
- Plusieurs chek lists sur le site de la confédération helvétique
- Sur le site des FUNDP, un guide d’information sur le plan d’affaires :
- Laurent Vanat a développé un canevas d’aide à la rédaction :
— Posted on janvier 24, 2010 at 11:22 by Vansnick