Changement d’adresse URL, de nom de domaine de votre WordPress
1-. Nouveau nom de domaine
Bienvenue sur ce premier billet posté sur la nouvelle adresse du blog.
Je vous invite à vous abonner au flux RSS
De nouvelles catégories sont définies, dans la dernière étude, je vous propose de partager les infographies et enquêtes sur les sujets qui m’intéresse et j’espère vous intéresse. La valeur ajoutée y sera donc moins grande mais je trouve intéressant de rassembler ces info.
Mon objectif est de reprendre les publications à un rythme plus soutenu (2 à 3 par semaines) même si mes activités sont chronophages.
Merci pour votre visite et vos avis et suggestions sont bienvenus… sur par exemple le template, les catégories, les commentaires via Facebook, Twitter,…
2-. Recommandations de Google
Pour diverses raisons dont les premières est la visibilité et cohérence de mon adresse web ainsi que la définition d’autres objectifs, je suis amené à changer d’URL. Fini donc le sous domaine vansnick.isexl.com et bienvenue sur vansnick.net
J’avais parlé de l’importance et des critères du choix de Nom de domaine précédemment, la suite est le changement de Nom de Domaine
Ce changement est fastidieux et montre à quel point il est important de prendre le temps de la réflexion avant de démarrer son activité.
Ce billet va expliquer ce que j’ai du réaliser pour procéder au changement et mettre en évidence des choses auxquelles on ne pense pas forcément à l’ouverture d’un blog ou d’un site.
Avant de citer les étapes du transfert… voici ce que conseille Google : Moving your site et en vidéo Matt Cuts
3-. Les étapes du transfert
- Vérification que les Informations soient identiques au niveau du WHOIS pour les deux noms de domaine.
- Installation sur la nouvelle URL de WordPress.
- Importation/exportation du contenu de l’ancienne url vers la nouvelle.
- Ne pas rendre immédiatement la nouvelle URL accessible par les moteurs.
Google conseille de ne pas modifier la structure ni le design du site et de simplement transférer. J’avais trop envie de réorganiser un peu le contenu et d’utiliser un nouveau template, je passe donc outre de ce conseil.. =>
- Réorganisation des catégories : en effet, au bout de 3 ans, les catégories initiales n’étaient plus pertinentes et d’autres s’imposaient. Pour la navigabilité, j’ai donc repenser les catégories.
- Contrôle des liens internes et des images. Deux cas de figures peuvent se présenter, vous avez utiliser des liens relatifs ou des liens absolus. Si vous avez utilisé des liens relatifs, si vous réorganisez vos dossier de la même manière, le travail est minime voire inexistant. Par contre si vous avez utiliser des de la forme http://mon-site.com/mon-billet, vous devez changer chaque url de destination… de préférence en évitant bien de mettre l’URL en entier, nom de domaine compris. Petite explication sur les liens relatifs et liens absolus sur Tutoweb.
- Retrouver les principaux backlinks et demander aux éditeurs des sites de modifier les liens. Voici quelques outils pour retrouver vos backlinks :
- Rendre le nouveau domaine visible des moteurs
- Déclaration de la nouvelle URL dans webmaster central tools de Google
- Création et soumission d’un sitemap à Google Webmaster Tools
- Réaliser les redirections 301 pour chacune des url du blogs.. gros boulot 🙁 J’ai utilisé le plugin Redirection
- Je ne l’ai pas (encore) fait mais il peut être utile de créer une page 404 personnalisée réorientant vers le nouveau site. Voici un tutoriel.
- Si les deux adresses de blogs avaient été à la racine par exemple passer de http://isexl.com à https://www.vansnick.net, j’aurais pu utiliser l’outil de Google de changement de nom de domaine à cette adresse https://www.google.com/webmasters/tools/change-address?hl=en&siteUrl=http://MONSITE.com/ ce n’est malheureusement pas la cas ici.
4-. Récupérer les chiffres des boutons
A ma connaissance, les compteurs des boutons de Retweet, Like, Google +1 ne sont pas transférables. Dès que l’URL est modifiée (y compris la structure des URL sur un même nom de domaine), vous perdez ces données.
C’est dommage car le nombre de partage donne une certaine crédibilité au contenu.. mais puisqu’il ne semble pas y avoir de solution… il faut faire avec.
Le billet qui m’avait valu le plus de partage sur la précédente adresse était celui soulignant le manque de manifestations de présence d’Air France sur son compte Twitter lors de la catastrophe de Fukushima :
— Posted on novembre 13, 2011 at 4:35 by Vansnick