Charte d’utilisation des réseaux sociaux, usage pas assez généralisé !!!

Peu d’entreprises ont développé une politique d’usage des médias sociaux pour leurs employés.

Il s’agit clairement d’un vide à combler car même si les chiffres donnés par emarketer montrent une incidence relativement faible en terme d’image, il est impensable de laisser un tel vide exister :

police_reseau2Comme vous le constatez, dans le monde seules 4% des entreprises déclarent voir leur réputation impactée négativement par l’usage que font leurs employés des médias sociaux.

Je me pose des questions quant à la pertinence de ces chiffres. Il est assez courant de voir des personnes poster en statut sur Facebook des choses du style :

Tous ces exemples sont des phrases qui m’ont interpellées quand je les ai lues. comme sur Facebook, souvent les personnes indiquent dans leur profil qui est leur employeur, le lien est facile à faire et je trouve que l’impact négatif n’est pas négligeable !!

Les entreprises ne peuvent laisser le hasard et le bon sens de leurs employés déterminer leur image sur les réseaux. Elles se doivent d’avoir une politique pensée et d’impliquer et de responsabiliser leur personnel (voir Présence sur les réseaux sociaux, 5 pistes d’amélioration).

Chaque membre du personnel devrait recevoir une formation minimale et recevoir une charte propre à chaque entreprise. Même si, bien évidemment, des points incontournables doivent y figurer. Comme  exemple de bonne pratique, je vous invite à consulter celle de Coca-cola.

Les chiffres d’entreprises ayant une telle charte montrent que la prise de conscience est encore faible, y compris aux Etats Unis. Puisque seules 29 % des entreprises américaines ont une politique formelle d’usage des réseaux sociaux (source emarketeer)

police_reseau

Conclusions

Beaucoup d’entreprises ne prennent pas encore la mesure de l’importance des réseaux sociaux et de l’impact positif mais aussi négatif qu’ils peuvent avoir en terme d’image.

Même si on sent de plus en plus une volonté d’y aller, les moyens ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions (appel à des stagiaires, bricolages maisons,…).

Les réseaux constituent une opportunité mais aussi un engagement stratégique à long terme. Il convient d’être patient et de mettre en place de bonnes pratiques.

— Posted on février 3, 2010 at 10:02 by

Tags: , , , ,