Débuter sur Twitter : 5 étapes pour créer des partenariats
Bien joli de s’inscrire sur Twitter… mais ensuite comment l’utiliser ?
1-. Esthétique…
Parce que l’on a jamais qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.
Dans un premier, prenez soin de bien configurer votre compte (background, bio, lien,….).
Postez un tweet vers la page à propos de votre site pour vous présenter de manière plus complète que dans la bio (pensez à utiliser un raccourcisseur d’URL).
2-. Followez
Commencez à suivre certains comptes… cela parait évident mais lesquels. Il faut essayer d’identifier les personnes qui ont une certaine influence dans votre secteur. Cela peut être par exemple des blogueurs, des journalistes, des profs, des fournisseurs potentiels, des clients potentiels, ….
Suivez ces personnes mais faites le graduellement. Il n’est pas judicieux de se mettre à suivre des dizaines voire des centaines de comptes en un ou deux jours.
Pour choisir qui vous allez commencer à suivre, voici deux suggestions :
Parmi les catégories de comptes à suivre, déterminez celles par lesquelles il est judicieux de commencer. Par exemple, des blogueurs sont, en général, plus accessible que des journalistes et les informations concernant la toile (dans votre cas la création de votre site) sont toujours disponibles sur Internet avant d’être parfois (rarement) répercutées dans la presse.
Pour votre compte, avoir un ratio followings/folowwers trop déséquilibré est généralement mal perçu. En cas d’hésitation entre deux comptes, privilégiez un compte qui a un rapport relativement équilibré, vous aurez plus de chances qu’il vous suive en retour (même si ce n’est pas indispensable à notre stratégie).
3-. Tissez des liens
Progressivement liez contact avec les gestionnaires de ces comptes tout en continuant votre stratégie graduelle de suivi.
Pour liez le contact et attirer l’attention, voici quelques actions faciles à mettre en oeuvre :
- interrogez intelligemment la personne et demandez-lui éventuellement conseil. (Attention à ne pas être lourdeau)
- RT ses tweets qui ont un rapport avec votre activité
- Incluez-là dans une liste au nom évocateur : experts, ressources, meilleurs, spécialistes, ….
- Pensez à elle lors du traditionnel Followfriday.
Chaque fois que vous ferez une action en faveur d’un compte, vous attirerez leur attention. Ce faisant, vous devriez être à votre tour suivi, ou inclus dans une liste.
4-. Commencez à Tweeter
Progressivement, vous pouvez aussi commencer à Tweeter. Là aussi, au début il convient de faire preuve de parcimonie. Il est indispensable de tweeter des articles ou billets de contenus ne vous appartenant pas. L’erreur ridicule faite par les débutant sur Twitter est de tenir un monologue qui n’intéressera personne en Tweetant vers son site ou son blog.
Dans un premier temps, tweetez de préférence des liens vers des sources qui font office de référence dans votre domaine. Progressivement, vous essayerez d’en trouver des plus diversifiées et vous pourrez alors partager le résultat de votre veille.
5-. Prenez l’initiative
Proposez des actions aux contacts avec qui vous avez réussi à avoir le plus d’échanges.
Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire :
- Vous faire interviewer : votre partenaire y trouvera son intérêt dans le sens où cela lui fera un article, il postera du contenu original, vos contacts seront susceptibles de lui amener aussi du traffic. Quant à vous, cela vous donnera une visibilité sur un blog pertinent. Vous obtiendrez un backlink vers votre site/blog. Et la communauté du blogueur découvrira votre existence.
- Un concours : vous pouvez offrir des cadeaux à un partenaire de circonstances afin qu’il puisse organiser un concours. Le partenaire y trouvera de l’intérêt puisque grâce à ce concours il offrira un cadeau intéressant à sa communauté. Dans les règles du concours, il peut aussi demander de le follower ou de devenir fan sur Facebook et voir ainsi sa communauté s’agrandir.
- Un scoop : si vous avez une news concernant votre site et que cette news est susceptible d’intéresser un lectorat suffisant, vous pouvez proposez à un (des, si vous ne donnez pas l’exclusivité) de vos contacts de la diffuser. Pour votre partenaire, si le scoop est suffisamment intéressant il drainera du trafic et des RT.
- Un billet invité : vous pouvez proposer à l’un de vos contacts de rédiger un billet en qualité d’invité. Bénéfices pour votre partenaire : un billet (ben oui parfois, ce n’est pas évident de tenir le rythme de postage que l’on s’est imposé), une visibilité parmi vos contacts et de l’interactio.
- Des invitations : si votre stratégie de lancement de votre site est de procéder par un Beta privée[1], vous pouvez donnez un certain nombre de code d’invitation à vos contacts. La plupart d’entres eux les proposeront aux premiers commentaires sur le billet. Bénéfices pour lepartenaire : du trafic, des RT et des commentaires. Bénéfices pour vous : des nouveaux inscrits en nombre, des backlinks et des nouveaux contacts.
6-. Billet en rapport
Twitter, 10 différences entre usage perso et usage Business
[1] Le test bêta sert essentiellement à trouver des bugs résiduels, ou bien à modifier l’interface utilisateur.
Il existe deux formes de test bêta :
la bêta ouverte ou bêta publique, dans laquelle n’importe qui peut participer, avec parfois une restriction technique (nombre d’utilisateurs connectés simultanément, etc.)
la bêta fermée ou bêta privée, dans laquelle les personnes intéressées par le produit doivent s’inscrire au préalable ou sont contactées par les fabricants du produit testé qui sélectionne les candidatures.
— Posted on août 8, 2010 at 1:29 by Vansnick