Ebooks gratuits, libre téléchargement ou enregistrement ?

Sur cet autre blog, j’essaie de regrouper les différents ebooks traitant de marketing, de réseaux sociaux voire d’économie que je trouve au hasard de mon surf.

En regroupant ces ebooks, j’ai été confronté à différentes situations concernant les droits d’utilisation.

1-. Certains des ebooks étaient sous copyright et d’autres étaient sous licence Creative commons.

Même si vous avez une idée de ce qu’est cette licence, je vous invite à lire un billet de readwriteweb.com qui y est consacré ou d’au moins regarder la petite vidéo sous-titrée.

[dailymotion x12h1p]

2-. Certains ebooks étaient uniquement en consultation, d’autres étaient en téléchargement après inscription (ou envoyés par email après inscription/enregistrement) et d’autres encore étaient en libre téléchargement.

3-. La plupart des fichiers étaient au format pdf, certains fichiers étant protégés pour éviter de faire des C/C par exemple.

Que faut-il en penser ?

Chacun fait ce qu’il veut de ses créations néanmoins je pense qu’une réflexion sur la manière dont on met un ebook à disposition des internautes.

Pourquoi partager un ebook gratuitement sur Internet ? A mon sens, il s’agit d’un outil promotionnel, vraiment peu coûteux, qui peut apporter un nombre de visites important et un accroissement de la notoriété. Donc en lui-même l’ebook doit être considéré comme un investissement.

Le principe : vous rédigez un ebook de qualité, vous le partagez sur Internet. S’il plaît, d’autres internautes vont le partager à leur tour sur leur blog ou via leur Twitter. Ce faisant, la cible potentielle de lecteurs se démultiplie à chaque degré d’éloignement par rapport à l’auteur. Si ce mécanisme ne se met pas en place, le partage aura été un échec relatif.

Mon opinion sur l’usage des réseaux sociaux en particulier et d’Internet en général, est qu’il s’agit d’un lieu d’échange et de partage ou il faut donner, donner et encore donner. En donnant, vous satisfaisiez toute une série de besoin y compris la reconnaissance des autres et l’estime de soi que l’on retrouve dans les plus hauts niveaux de la pyramide de Maslow.

Retour aux 3 situations vécues ci-dessus :

1-. Mettre en ligne un ebook et y opposer un copyright plutôt qu’une licence creative commons relève de l’hypocrisie. Si le document est intéressant, les internautes vont se le partager de manière peut-être plus discrète mais le copyright n’a, je pense pas vraiment de sens.

2-. Je vous ai dit plus haut qu’il fallait donner. Contraindre à l’enregistrement, ce n’est plus du don mais de l’échange !!. Je comprends tout à fait que les entreprises qui mettent en ligne un ebook aiment se constituer une base de données. Je ne crois pas qu’il s’agisse du meilleur moyen pour y arriver. De toute façon, les premiers vont s’enregistrer mais rapidement le lien pour y accéder directement sera publié et les enregistrements iront donc décroissant par rapport au nombre de lecture. En plus, les informations communiquées sont-elles exactes ? Devant ce cas de figure, dès que l’internaute a reçu l’ebook ou le lien, il peut filtrer ou signaler comme spam l’adresse du site où il s’est inscrit.

N’est-il pas plus pertinent d’inviter les lecteurs de l’ebook à venir s’inscrire ? Le nombre sera surement moindre mais le fichier constitué risque d’être de bien meilleure qualité.

3-. Les fichiers pdf protégés contre l’impression ou le C/C, c’est bien gentil mais des petits malins en ont fait un business. Il existe toute une série de logiciel (des sharewares) qui permettent de faire sauter cette protection. Par exemple, j’ai déjà utilisé : http://www.crackpdf.com/

Conclusion :

Si vous mettez en ligne un ebook, balancez-le sous licence creative commons sans mettre de contraintes à vos lecteurs. Si la qualité y est, un plus grand nombre de personnes le liront grâce à  la viralité. Tous vos lecteurs vu le nom de votre firme, votre logo, … et parmi ces lecteurs, un certain nombre visitera et s’inscrira sur votre site (à votre newsletter par exemple). Et comme vous le savez, mieux vaut un petit pourcentage d’un très grand nombre qu’un grand pourcentage d’un petit nombre (Anderson inside 😀 ).

— Posted on octobre 5, 2009 at 5:58 by

Tags: , , , ,