Etude business model Skype
Cet article montre clairement que la croissance des revenus de Skype ralenti. Au dernier trimestre le revenu n’a cru que de 2 millions (sur un total de 143) par rapport au trimestre précédent.
Skype tire ses revenus de l’usage skypeout fait par ses membres. Sur les communications skype to skype, il ne gagne rien. Ce n’est que lorsque les abonnés appellent un autre N° que Skype réalise du chiffre d’affaire.
Sur le graphique suivant, on voit que le nombre d’utilisateurs a augmenté de près de 30 % en un trimestre passant de 370 à 405 millions.
Le paradoxe de Skype est le suivant. Le nombre d’utilisateur va croissant puisqu’il est de l’intérêt de chaque utilisateur de voir ses connaissances l’utiliser aussi pour ….. avoir les communications gratuites. Donc plus le nombre d’utilisateurs croit et plus les revenus diminuent !! A l’extrême si tout le monde était utilisateur les revenus de skype tomberaient à ZERO !!
Perso, j’utilise la VOIP mais pas Skype. Je me sers de poivy. Je recharge tous les 90 jours et cela me donne les appels gratuits vers les fixes dans un grand nombre de pays et les appels à tarif réduit vers les mobiles (0,085€ / min). La qualité n’est pas toujours super mais dans l’ensemble je suis content.
— Posted on février 17, 2009 at 9:26 by Vansnick