Facebook : près de 50% des utilisateurs intéressés par un moteur de recherche
Une enquête intéressante nous fait apparaître différente info auprès d’un public de plus de 750 utilisateurs de Facebook de 18-29 ans.
1-. Les chiffres
a. Augmentation du nombre des pubs
Plus de 55% ont remarqué une augmentation du nombre des pubs présente sur Facebook depuis 6 mois.
Les utilisateurs de la plateformes sont susceptibles de saturer s’ils venaient à considérer que le nombre de publicités venait à nuire à leurs usages. Je vous invite à lire mon billet précédent à ce propos : Avec ses pubs, Facebook se tire une balle dans le pied … ou pas ?
Ce qui est intéressant, c’est que les pubs ne sont pas perçues comme étant plus ou moins pertinentes par les utilisateurs. (Il aurait fallu pour être complet que l’étude pose la question de l’intérêt vis à vis des pubs affichées).
b. Près de la moitié des personnes interrogées se connectent via mobile plusieurs fois par jour
C’est aussi mon cas… cela devient en fait un réflexe de se connecter à Twitter ou Facebook… Si les chiffres paraissent intéressants, la question que l’on peut se poser est : que valent ces connexions qui sont probablement souvent très brèves et sont faites tout en accomplissant une autre activité ?
c. Les promoted posts pour personnes n’intéressent.. quasi personne
Les promoted posts marchent plutôt bien pour les pages qui veulent augmenter la visibilité de leurs actualités. Il semblerait que seule une minorité serait prête à payer pour augmenter sa visilibité. Clément a trouvé des idées pour payer pour un statut personnel … mais je reste un peu sceptique quand les utilisateurs vont devoir encoder leur N° de carte de crédit.
d. Près de la moitié des utilisateurs sont intéressé par un moteur de recherche Facebook
2-. Commentaires
- Très peu des jeunes utilisateurs soient réceptifs puisque plus de 80 % ne veulent pas débourser le moindre cent.
- Les utilisateurs ont remarqué l’augmentation du nombre des pubs sans que leur pertinence n’augmente. Facebook doit être prudent afin de ne pas inonder l’utilisateur.
- Cela devient vraiment un TOC de se connecter à Facebook dès que l’on est 30 secondes à ne rien faire… la durée de ces connexions est probablement très brève.
- La piste intéressante serait que Facebook crée un Google killer (ce qui va probablement arriver). Il est indéniable que le géant est mieux placé que certaine expérience telle CUIL et que dès son introduction, une masse importante d’internaute feraient des essais. Le match Google Facebook prendrait encore une dimension supplémentaire. Se poserait aussi bien sur, surtout vu la réputation de Facebook, la question de l’usage des données. Utiliseriez-vous un moteur de recherche Facebook ?
— Posted on octobre 16, 2012 at 5:51 by Vansnick
— étude sur facebook, moteur de recherche facebook, statuts sponsorisés