Facebook nouveaux profils : L’application Schweppes
1-. Nouveaux profils Facebook
Dès l’apparition des nouveaux profils Facebook, nous avons assisté à des démarches créatives sympas.
L’application Profile Banners a permis d’utiliser les emplacements destinés aux photos pour en faire une bannière.
Le résultat est plutôt sympa et rapidement a obtenu plus de 26.000 « Like ». Voilà ce que cela donne pour mon profil :
2-. Exemples de profils originaux
Rapidement, les utilisateurs de Facebook ont fait preuve de créativité pour créer des profils de plus en plus « travaillés ».
En voici un particulièrement étonnant qui utilise les images couplées à une vidéo Youtube :
Source où d’autres profils sont visibles
3-. Opportunité pour les marques ?
La marque Schweppes qui a réuni relativement peu de Fans sur sa page (41.000) a saisi l’opportunité pour créer une application permettant de personnalisé son profil :
Source via un Tweet de @public_actif
4-. Commentaires
a. Tout d’abord l’appli n’est pas parfaite
L’image ne s’est pas chargée en navigant avec Safari, j’ai du ouvrir Firefox pour y arriver. Ensuite, il faut manuellement Tagguer chaque image crée dans l’ordre décroissant. Enfin, la correspondance n’est pas parfaite. Voilà ce que cela donne avec un profil Facebook dont je me sers pour des essais :
b. Intérêt pour Schweppes ?
- Schweppes arrive bien tard puisque d’autres appli existent pour personnaliser les images de son profil comme celles citées dans la première source : Oudinizer ou à Profile Photos Bar.
L’appli ne me semble pas meilleure que ce qui existe déjà, ce qui fait que l’intérêt est relativement faible.Un symptôme :aucun de mes contacts Facebook n’aime la page Schweppes alors que souvent les appli de ce genre qui ont du succès ont été likées par l’un ou l’autre.Autre élément : le cache de Google affiche déjà la page au 28 déc donc difficile de voir l’effet sur le nombre de Fan mais au vu des interactions du mur, l’initiative engendre peu de réactions: un dizaine de Like tout au plus. - Gagner des fans
On peut se demander quelle est la valeur d’un fan « obtenu » grâce à l’usage de cette appli. L’engagement et l’attachement à la marque ne me semble pas très fort dans ce cas vu la relative pauvreté de ce qui est proposé. De plus l’imperfection technique de l’appli peut aussi avoir un effet néfaste d’abandon au cours du processus.
- Viralité
Grâce à cette aplli, je vous parle de Schweppes… mais pas forcément très positivement ;).
EDIT :
merci au CM du compte Twitter de Schweppes d’avoir suivi ce billet et d’y avoir apporté une réponse.
Je trouve très bonne leur réaction de ne pas s’être offusqué de ma critique vis à vis de leur app et d’avoir checké ce qui n’allait pas.
Si je puis m’autoriser à leur donner un autre avis critique : …
Ce serait bien aussi si Schweppes pouvait éviter à ceux qui vistent leur site avec un terminal sans Flash d’avoir cet écran :
Et ce d’autant plus qu’après ils font (entre autre) la promo de leur application sur …. l’Appstore.
— Posted on décembre 29, 2010 at 11:17 by Vansnick