@fb.com le Facebook mail est-il le Gmail killer, hotmail killer ou yahoo mail killer ?

L’actualité web  de lundi va probablement réserver la part belle au service mail que va sortir Facebook.

facebook mail

source capture écran

1-. Le marché

A plusieurs reprises j’ai pu lire l’expression “Gmail killer” comme dans le titre du billet de techcrunch : Facebook’s Gmail Killer, Project Titan, Is Coming On Monday

Quelles sont les parts de marché respectives des acteurs en place AVANT l’arrivée de ce nouvel entrant de poids ?

Aux USA, il apparait que le leader du marché est clairement Yahoo :

gmail hotmail yahoo mail

source image

Le deuxième est Hotmail et Google avec son gmail n’arrive qu’en troisième position loin de hotmail puisque Gmail n’a que la moitié du nombre de ses utilisateurs !!

Ces chiffres confirment par une étude du service d’emailing Mailchimp qui a établi que les utilisateurs du service se servent d’abord de Yahoo mail et de hotmail :

source

2-. Les avantages et inconvénients

Le site 01net nous a récemment gratifier d’un comparatif entre les trois grands acteurs du marché. Donc voici les résultats présentés sous forme de tableau :

Aspect analysé Classement
Interface 1er : Yahoo! Mail
2e :
Gmail
3e : Hotmail
La gestion du carnet d’adresses 1er : Yahoo! Mail
2e :
Hotmail
3e : Gmail
L’intégration avec les réseaux sociaux 1er : Gmail
2e :
Yahoo! Mail
3e : Hotmail
Le stockage et les pièces jointes 1er : Yahoo! Mail
2e :
Hotmail
3e : Gmail
L’ergonomie 1er : Gmail
2e :
Yahoo! Mail
3e : Hotmail
La mobilité 1er : Gmail
1er :
Yahoo! Mail
3e : Hotmail

Au classement global, voici les résultats du comparatif :

Premier
Deuxième
Troisième

L’étude ne reprend pas des éléments importants (du moins pour moi) tels que le filtre anti-spam ou encore les services connexes auxquels l’inscription donne accès facilement tels que reader, analytics pour Gmail ou flickr ou delicious pour Yahoo mail.

3-. Qui FB mail va-t-il concurrencer ?

Evidemment cela dépend des services qui vont être proposés par le webmail.

C’est sans doute celui qui a le moins à craindre de l’arrivée de Facebook sur le marché du webmail. La panoplie complète et la qualité de l’ensemble des services offert par Google sont autant de barrières qui rendent difficile le gain departs de marché vis à vis de la firme de Mountain view.

Gmail est moins grand public que les deux autres services et s’adresse plus à des gens qui  sont plus “pros” du web :

C’est le leader en terme de part de marché. A titre perso, c’est le premier webmail sur lequel je me suis inscrit et je pourrais très bien m’en passer (à peu de choses près c’est d’ailleurs ce que je fais).

Les derniers usages que je fais de mon inscription sur Yahoo consiste en mes comptes Flickr et Delicious et un groupe (et oui cela existe encore 😉 ) surlequel je suis inscrit et qui est assez actif.

Yahoo qui est en perte de vitesse continuel depuis 2000 comme le montre l’infographie très explicite que je vous affiche en fin de billet. Ce n’est pas l’arrivée d’un webmail Facebook qui risque d’empiéter sur ses parts de marché qui va arranger les choses !!

Hotmail

Dans le test, c’est la plus pauvre des messageries d’un point de vue qualitatif. C’est aussi à mon avis celle dont le profil des utilisateurs se recoupent le plus avec les utilisateurs de Facebook (basé sur intuition perso si quelqu’un a des chiffres, merci de les partager).

L’arrivée d’un webmail qui serait meilleur qu’Hotmail et qui partage les mêmes utilisateurs pourrait donc sérieusement entamer la part de marché du service mail de Microsoft.

4-. Conclusions

A mon avis l’arrivée du service webmail de Facebook ne représente qu’une faible menace pour Google tandis que Hotmail pourrait en subir le plus fortement les conséquences.

Perso, le service mail de Facebook cela risque d’être sans moi sauf….

Il faut toutefois suivre comment va se dérouler la procédure d’acquisition des adresses email et se presser de réserver la sienne… à moins que cela ne se fasse sur base de la vanity URL ?

5- l’infographie Yahoo

— Posted on novembre 14, 2010 at 2:24 by

Tags: , , , ,