Identité numérique : 57 % des internautes ont tapé leur nom sur Google en 2009
Étonnamment, le nombre de personnes à qui je pose la question :Vous êtes vous déjà googlé(e) ne me semble pas en augmentation significative. Peut être cela va-t-il seulement devenir de plus en plus commun…. en tout cas une étude PewResearchCenter montre la progression de recherche d’informations sur les personnes via Google entre 2006 et 2009.
1-. Se googler (Taper son nom dans un moteur)
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, la progression est quasi constante depuis 2001.
Entre 2006 et 2009, la plus grande croissance de cette pratique s’est faite…… auprès des plus de 65 ans. Étonnant, non ?
2-. Les utilisateurs de réseaux sociaux moins anonymes
Près d’un utilisateur des réseaux sociaux sur 2 utilise son Nom réel pour poster tandis qu’ils ne sont que 37 % à le faire parmi ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.
3-. Infos disponibles à votre propos
2/3 de la génération Y pensent que des photos d’eux sont disponibles sur le net…. perso, je dirais que cela devrait être bien plus élevé…
Voici un tableau par âge des infos que les internautes pensent être disponibles à leur propos.
4-. Maman, j’ai peur…..
La crainte d’avoir des informations personnelles sur le web a bien diminué dans toutes les tranches d’âge entre 2006 et 2009. Phénomène Facebook, avant ils avaient peur… maintenant ils les mettent eux-même cela doit les rassurer 🙂
5-. Auto-censure
C’est dans les 18-29 que les internautes se limiteraient plus quant aux contenus qu’ils divulguent à leur propos. Je trouve super étonnant que cette tendance se réduise plus l’âge augmente.
6-. A la recherche des ex ?
La recherche de personne sur le net la plus courante est de rechercher des personnes de son passé. Vous avez dit nostalgie… Perso, mes recherches portent plus souvent sur le présent ou une personne que je dois rencontrer.
Il y a quand même 38 % qui recherchent des infos sur leurs amis et 30 % leur famille.
7-. Les réseaux sociaux
Vous remarquerez la forte croissance de la recherche de profils sur les réseaux sociaux entre 2006 et 2009. Encore un phénomène Facebook ? Qui ont été vos premiers amis ? Anciens collègues, ancienne relation, anciens classmates, … ?
8-. Conclusions
- De plus en plus de gens veulent savoir ce que Google dit d’eux.
- Le fait que les utilisateurs des réseaux sociaux ont moins recours à l’anonymat peut-il être interprété comme un premier pas dans la maîtrise du contenu apparaissant dans Google ?
- Bien que le chiffre me surprenne mais le fait que ce soit les plus jeunes qui semblent faire le plus attention aux contenus qu’ils publient est un élément encourageant qui montre peut-être une prise de conscience.
— Posted on septembre 22, 2010 at 9:34 by Vansnick