Inbound marketing & social média

1-. Alimenter le conversion funnel

Comment amener un maximum de personnes au début du tunnel de conversion de l’entreprise ?

tunnel de conversion
source : http://www.atinternet.com

Parmi les outils dont disposent les marketeurs, deux grandes catégories :

2-.Outbound marketing Vs Inbound marketing:

Hubspot présente le outbound marketing comme étant le fait d’envoyer un message en espérant qu’il se dissémine (Push). Ces techniques seront de moins en moins efficaces pour deux raisons essentielles :

coût acquisition leads clients

Donc plutôt que d’essayer d’atteindre des personnes qui … mettent des outils en oeuvre pour vous bloquer, il est plus efficace d’utiliser des techniques de marketing entrant (Inbound marketing) où ce sont les visiteurs qui font eux-même  la démarche vers l’entreprise.

3-. Origine, budget et analyse des leads

Pour rappel un lead est un “Contact qualifié généré par une opération de marketing. Un lead est donc un prospect sur lequel on a les informations indispensables pour l’amener à devenir client.”

a. L’origine des leads

source nouveaux clients

On constate que les moyens pour amener plus de leads sont essentiellement les outils Inbound.

b. Les budgets

Comparons ces données aux budgets car s’il est utile de voir l’évolution d’un outil générateur de trafic, cela n’a de sens qu’en le mettant en perspective avec les budgets alloués.

emarketing leads

Les variations les plus notables se situent au niveau du SEM (search engine marketing) qui est en baisse relativement importante 5 % et du poste blog/social média qui croît de 9 à 15%.

Cela voudrait-il dire que Google a du soucis à se faire vis à vis des réseaux sociaux et de Facebook en particulier ?

Sans doute, d’autant plus qu’une des forces de Google est d’exploiter la longue traîne de la publicité en ligne en rendant celle-ci accessible aux petites firmes.

c. La taille des entreprises

Posons nous alors la question des budgets selon la taille des entreprises :

nouveaux clients petites entreprises

Les TPE (très petites entreprises) comprenant entre 1 et 10 employés consacrent une  plus grande partie de leurs budgets à l’Inbound marketing.

Mais le SEM s’en sort plutôt mal puisque le SEM représente 9% du budget pour cette catégorie d’entreprise et 13 % pour les entreprises de plus de 50 salariés.

On remarque que la taille des entreprises est un facteur différenciant sur l’affectation des budgets. La différence est très marquée au niveau des blogs et social média20 % contre 8 % !!

PS : notez que ces chiffres sont basés sur une enquête réalisé auprès de 231 professionnels. (la taille de l’échantillon est relativement faible et génère une marge d’erreur élevée).

4-. Social média acquisition :

Quel pourcentage des entreprises utilisant les médias sociaux ont acquis des clients par ce biais ?

blog acquisition

Plus de 40 des entreprises ont pu attirer de la clientèle grâce à ces outils. Je trouve étonnant que Twitter arrive à rivaliser avec les chiffres de Facebook, vu la différence de taux de pénétration du réseaux. Sans surprise, parmi Linkedin, Facebook, Twitter et un blog, seul Linkedin a généré plus de clients en B2B qu’en B2C :

médias sociaux acquisition

5-. Le blog

a. Blog, fréquence de publication :

nouveaux clients blog

b. Plus un blog est actif et plus il est générateur de clients.

Un gap important semble se situer au niveau du caractère hebdomadaire des billets. Comme souvent dit, avoir un outil juste pour le fait d’en avoir un ne suffit pas. Il convient de l’utiliser et l’alimenter. Si vous ouvrez un blog pour votre entreprise, soyez attentif à y déposer du contenu de manière au moins hebdomadaire. C’est d’ailleurs ce que font une majorité d’entreprises :

fréquence billets blog

c. Un Blog = plus de followers

Avoir un blog a aussi selon l’enquête un effet bénéfique sur le nombre de followers.

blog followers

Pour ce dernier tableau, je serais plus circonspect et n’en tirerais pas une conclusion aussi simple. Est-ce le fait d’avoir un blog qui amène plus de followers ou bien le fait d’avoir un blog est-il tout simplement la démonstration d’avoir une plus grande implication dans le web social ? Je penche pour la deuxième affirmation et dans ce cas la plus grande implication génère logiquement un plus grand nombre de followers.

d. Le blog, plus important encore pour le Twitter des PME ?

twitter blog

Le blog est un outil extraordinaire d’expression et d’information extraordinaire pour les PME. Avoir un blog a donc logiquement un effet positif sur le nombre de followers.

e. Blog, le complément du site web

Certains voient dans le blog un concurrent d’un site web. Ce n’est pas du tout le cas, les deux sont COMPLÉMENTAIRES puisque grâce au blog, le site de l’entreprise reçoit 55% de visites en plus.

blog visiteurs site

6-. Conclusions

On se situe vraiment dans une période charnière quant à la manière dont les entreprises vont acquérir des leads et des clients. Ces chiffres semblent montrer que les réseaux sociaux ne sont pas un leurre. C’est aussi ma vision et c’est pourquoi, je m’investis beaucoup pour les intégrer dans mes cours.

Et pour coller à l’actu, les nouvelles venant de Facebook cette semaine : http://pro.01net.com/editorial/515688/comment-facebook-compte-revolutionner-le-web/ me semblent aller aussi dans ce sens.

Sources : les graphes sont issus d’un ppt téléchargeable là : http://www.hubspot.com/Charts

— Posted on avril 25, 2010 at 3:03 by

Tags: , , , ,