Intégrez vos outils marketing (mail, social média, ..)

Le retour sur investissement prend une importance de plus en plus grande dans les investissements en communication des entreprises. Il est important voire primordial de savoir pour chaque euro de dépense engagé quelle retour vous avez.

Crise aidant, les budgets sont parfois limités et des arbitrages peuvent apparaître entre les différents outils. Je me propose d’en exposer quelques-uns sur base de diverses études et aussi d’essayer de mettre en évidence des complémentarités.

1-. Switch online from offline ou intégration ?

Les études montrent que le budget du online continue (et va continuer) de croître comme le montre ces chiffres issus du site emarketer :

Cette croissance est la résultante de deux évolutions :

  • Un rééquilibrage des dépenses vers un média en croissance au détriment de médias stagnant voire en déclin.
  • Le web offre beaucoup de possibilités pour communiquer ainsi que pour mesurer les effets de la communication.

Il ne faut toutefois pas opposé le offline et le online, ils restent deux outils complémentaires.

A la question de l’affirmation décrivant comment le marketing online est vu dans l’entreprise, la première des réponses citées (par 361 senior marketing executives in the U.S. and the U.K) est : Une partie intégrante des efforts marketing :

source : www.coremetricsBW.com

Le graphe suivant (qui date de la préhistoire août 2007, sorry de ne pas avoir trouvé plus récent) montre que, à l’époque, plus de 3/4 des recherches faites online l’ont été suite à une exposition à de la pub offline. Plutôt que de reprendre le bouche à oreille qui arrive en second, je préfère faire le total de :

Voici le graphique :

source

Une autre étude, nettement plus récente, de la même source confirme ces chiffres voire les amplifies.

“The iProspect study asked users what prompted them to search online for a particular company, product, service or slogan. The results were:

2-. L’email marketing et le social media marketing ont le vent en poupe

Parmi les possibilités offertent par le web, deux secteurs profitent aussi d’un basculement des budgets. Il s’agit de l’email marketing et du SMM.

Source

Ce sont deux outils qui permettent le mieux les échanges PERSONNALISES, ce dont le consommateur est le plus demandeur actuellement.

L’email

L’étude d’ExactTarget nous indique que ce qui est recherché en premier lieu lors de l’inscription à une newsletter est L’obtention de réductions et de promotions.

Pour rappel voici une série des avantages de l’email marketing :

Le social média marketing :

Comme vous le savez si vous me lisez de temps à autre, c’est pour moi un des secteurs où la croissance va être la plus forte.

Intégration entre email marketing et SMM ou SWITCH ?

La réponse est la même que lorsque l’on oppose plus généralement l’offline et l’online. Les deux outils peuvent être vu comme concurrent dans le sens où les budgets ne sont pas extensibles mais les complémentarités existent bel et bien.

Pour aller dans ce sens, une étude de getresponse montre que le fait d’ajouter des liens sociaux dans les emails augmentent le taux de clics de manière parfois conséquente.

ctr boutons sociaux

3-. Conclusions

En sus, une petite vidéo sur le sujet :

— Posted on octobre 10, 2010 at 3:51 by

Tags: , ,