Internet et les réseaux sociaux : avez-vous confiance en 10 questions ?
Q1-. Les mots les plus associés à l’idée de la confiance : l’honnêteté (79%) et la véracité 69% occupent de loin les premières places.
Q2-. Etes-vous d’accord ou pas avec le fait que vous pouvez avoir confiance dans la plupart des personnes.
54% sont d’accord et 21 ne le sont pas
Q3-. En qui faites-vous confiance ? (en fait c’est le plus confiance entre un étranger en rue et un étranger sur le net).
Très peu des répondants font confiance à un étranger sur le net : 3%
Q4-. En qui faites-vous confiance ?
Les amis arrivent devant la famille 89% pour 80%.. le conjoint suit avec 73% et les professionnels (prof & docteurs) 55%. Les politiciens arrivent à 19%, c’est encore beaucoup, non 😉
Q5-. A laquelle de ces institutions faites-vous confiance ?
Amusant de comparer tous ces résultats. A titre perso, je suis assez choqué que les personnes interrogées fassent plus confiance dans la TV que dans Internet. On est pour la TV à 19 % de strongly trust pour seulement 6 pour Internet. Question aux lecteurs : a quoi reconnait-on dans les réponses qu’il s’agit d’une enquête anglaise ?
Q6-. Dans quelle mesure vous fiez-vous à :
- les célébrités qui bloguent ou tweetent arrivent à 3% de « trust strongly » et le blogueurs 2 % MAIS les Internet Experts représentent la 2ème catégorie qui récolte le plus de confiance. N’est-ce pas un peu contradictoire sachant que les internet expert ont le plus souvent un blog ??
- les avis anonymes sur des sites de e-commerce sont pile poil à 50/50
Q7-. Question intéressante sur le niveau de paramétrage des comptes Facebook ou myspace :
- 62% le profil n’est visible que pour les mais et la personne n’ajoute que les amis proches. (un peu étonnant que ce type de compte soit le plus courant dans les réponses).
- 13 % ajout de qui le demande et des éléments sont visibles des non-amis (cela me parait plus courant que le précédent. Vous confirmez ?
- 12% seulement les amis trèèèèès proches et compte invisible et introuvable
- … à l’opposé seuls 1% gèrent leur compte comme moi : totally open.
Q8-. Citez 3 mots dans la liste que vous associez le plus avec le online banking
L’aspect pratique est celui qui ressort le plus. Paradoxalement, secure ne revient que pour 12% des répondants et safe pour 7%. Moi je pense que c’est vraiment fiable mais peut être la liste de mot a-t-elle été faite de telle manière que d’autres qualificatifs passent avant.
Q9-. Une trace de la crise :
A la question Diriez-vous que vous faites plus ou moins confiance dans les banques qu’il y a 5 ans ?
2/3 font moins confiance… il y a du boulot de fond à faire dans les banques. Voyez l’exemple intéressant de Karine et ce qu’elle fait pour le Crédit Agricole : Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne lance son blog… avec Dix-Katre, bien sûr !
Q10-. Comment vous sentez-vous en utilisant Internet ?
Plus de 70% des utilisateurs se sentent plutôt (voire très) en sécurité… et c’est peut être là qu’est le danger 😉
Remarques perso :
vous devinerez que les questions qui me paraissent les plus intéressantes sont les 4 , 5, 6, 7 et 10
La 4 :
L’importance de ce que les amis des internautes pensent ou disent est clairement mise en évidence. Les actions virales peuvent tirer un grand bénéfice de cela. La part de 55% du groupe appelé professionnel est aussi importante. C’est probablement dans ce groupe que l’on va retrouver les personnes qualifiées d’influenceurs.
La 5 et la 6 :
Les partis politiques inspirent clairement la méfiance (et le gouvernement UK mais c’est voisin). La presse est moins digne de confiance que le net tandis que la TV et la radio plus.
Si je devais répondre, je dirais : le net; la presse; la radio et enfin la TV.
La 7 et la 10 :
sont-ce les mêmes paramètrent leurs comptes et se pensent en sécurité ? Impossible à dire en l’état mais, je serais enclin à le penser. Et je trouve que c’est vraiment erroné de le croire. Je vous invite à jeter un oeil à mon billet sur Facebook.
Je pourrais prendre comme exemple d’actualité le ministre des finances Belge Didier Reynders. Il s’est fait pirater son compte Facebook à deux reprises cette semaine et compte le maximum d’amis, à savoir 5.000.
Peut être dans ces personnes certaines avaient-elles paramétrer leur compte et pourtant leurs informations sont devenues visibles du hacker. Même en paramétrant vous êtes à la merci des mots de passe ou d’un keylogger qui pourrait s’emparer de votre compte ou … de celui d’un de vos amis. Pour info, je remets le lien sur comment je choisis mes mdp.
Je vous invite à aller sur le site du Guardian pour voir les résultats affichés interactivement.
— Posted on juin 3, 2010 at 6:50 by Vansnick
— réseau