Présentations et personal branding, votre crédibilité d’expert est en jeu

1-. Pensez public

Bien souvent les personnes réalisent leurs présentations en étant complètement centrées sur elles-même et ne font preuve d’aucune (ou très peu) empathie.

Elles parviennent à caser tout ce qu’elles veulent dire sans se soucier un seul instant de l’intérêt du public pour les informations, de la capacité de rétention de l’information ni même des mécanismes.

Ce genre d’exposés sont, je suis sur que vous y avez déjà assisté, de longs monologues, monocordes totalement ennuyeux.
Il faut garder à l’esprit que : Comment faire passer le message… est aussi important que le message à faire passer.

Quand j’assiste à des présentations “bénéficiant” d’un support ne répondant à aucune ou très peu des règles de bonnes pratiques, je considère qu’il s’agit d’un manque de respect total de la part de l’orateur et n’ai même pas envie de lui donner mon attention.

2-. Votre image numérique est en jeu

Les outils web 2.0 permettent de mettre en ligne vos présentations (ou tout autre support). Pour un “expert”, c’est un formidable moyen pour montrer à un public toujours plus large l’étendue de ses connaissances. La fonction embed  proposées sur les sites de partage va permettre une diffusion sur bon nombre de blogs ou de sites de ses travaux…. pour autant que la communauté web y perçoive un intérêt.

A contrario, si l’expert dépose sur le web des documents ou présentations de qualité médiocre cela remettra en cause la dite expertise.

Aujourd’hui l’expertise ne se décrète plus mais se justifie.

Prenons quelques exemples, pour toute personne un peu familière des réseaux sociaux,

Que vous appréciez ces personnes, comme c’est mon cas, ou que vous les appréciez moins ne change rien au fait que c’est leur activité et leur reconnaissance par la communauté qui en fait de vrais experts dans leur domaine.

Pour rappel la congruence est enssetielle et je concluais dans ce billet :

L’image que l’on a de soi, l’image que les autres ont de vous et la communication autour de cette image doivent avoir une cohérence. Pour moi, il s’agit clairement d’un caractère rédhibitoire si je ne le perçois pas.

Voilà un exemple de présentation d’une personne se définissant comme experte sur Linkedin :

EDIT : prendre un mauvais exemple n’était pas opportun, donc il a été enlevé du billet.

4-. Comment faire ?

Comme toute autre matière, faire des présentations correctes s’apprend. Certains sont  naturellement plus doués que d’autres et obtiendront rapidement de meilleurs résultats.

Néanmoins, un niveau de compétences minimum est à atteindre. Pour l’atteindre :

Une autre de Steve Jobs que j’ai beaucoup aimée est celle de l’Iphone :

iPhone Steve Jobs présentation
envoyé par cosmosam. – Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

source image slider

— Posted on mars 3, 2011 at 10:09 by

Tags: ,