La définition d’un influenceur en 140 caractères

Je vous propose de commenter cette étude “What Makes an Influencer” : a Survey by Vocus and Brian Solis.

1-. Les connexions

Selon les résultats, sont plus influentes les personnes dont la communautés est très connectée. Vous pouvez être à la tête d’une large ou d’une moins large communauté votre influence dépend essentiellement des connexions qui existent entre les membres. Cela me parait bien correspondre avec le terme même de communauté. Ce n’est à coup sur pas une somme d’individualités qui sont fans ou suivent un même compte.

2-. Les facteurs de l’influence

Je vous invite à décrypter le graphique des résultats :

Commençons par le choix repris le plus souvent en 1 (donc le moins prépondérant) : le ratio followings/followers. Comme vous le voyez, inutile de faire le snob et d’essayer d’avoir le ratio le plus grand nombre possible de followers par rapport à vos followings 😉

Pour les critères arrivant en premier, c’est sans surprise que l’on retrouve, la qualité du réseau (confirmation du 1-.);  la qualité du contenu produit et partagé et enfin la capacité à mettre en place des actions mesurable.

3-. Attraction de relation (followers)

Attention lors de la lecture du graphique (dans le précédent le #5 était le meilleur; ici c’est le #1. En général, il est conseillé de respecter le même sens pour les échelle pour éviter un biais).

Le partage de contenu utile et pertinent (eh oui toujours ce fameux contenu) est et restera sans doute longtemps le facteur N°1… mais vous savez aussi que vous pouvez augmenter le nombre de vos followers artificiellement. (voir Twitter : Comment avoir plus de followers ?).

Le leadership et la personnalisation viennent compléter le tiercé.

On retrouve donc une certaine logique entre liens/personnalisation et quantité. Plus la communauté est grand et moins il est facile d’établir des liens et d’avoir une relation personnalisée.

4-. LE facteur déterminant pour construire une influence

Pour changer…. arrive en premier le contenu, suivi par l’authenticité.

Il s’agit de 2 excellents conseils à suivre pour chacun d’entres nous : être sélectif dans ce que l’on poste et produit ET être VRAI.

facteurs influence klout

5-. La mesure de l’influence

Pour ce graphe #1 est à nouveau le choix le plus élevé. Vous constaterez que paradoxalement une action (action, téléchargement, enregistrement, ..) est à la fois le choix le plus cité en 5 et en 1. Cela rend, à mon avis ce graphique peu exploitable…

Cette dichotomie vient peut être de la diversité des objectifs et des profils des interviewés. Si vous avez un avis ou une explication, c’est le bienvenu 🙂

6-. Paieriez-vous un influenceur ?

Je vous renvoie à mon billet posté sur Locita : 95 € pour un Tweet sponsorisé et 133 € pour un billet sponsorisé !

L’étude de Vocus donne 57% des interviewés susceptible de payer un influenceur. Ce chiffre me parait sous-estimé pour autant que l’on s’entende réellement sur la définition d’un influenceur.. dont nous allons parler ci-dessous 😉

7-. Définition

Allez rapidement à titre personnel, je vous donne mon avis en moins de 140 caractère (ce qui était demandé dans l’étude) :

“a person who change other’s behavior and thought”

Voici 10 exemples de définition cités dans l’étude :

1. The capacity to drive followers’ actions
2. The ability to uplift people into action
3. Ability to persuade
4. Something that drives to a strong call to action
5. Ability to lead and inspire others
6. The ability to get others to act or think in a certain way
7. Sharing, putting your fingerprint on the Web, leaving your mark on the world
8. Creating cause and effect, i.e. followers will incorporate an influencer’s call to action
9. The ability to cause others to act
10. The ability to sway others. To be perceived as knowledgeable and providing relevant content

quelle serait la vôtre ?

— Posted on octobre 7, 2010 at 8:09 by

Tags: , ,