La recherche sur Internet
« L’article affiché ci-dessous reprend 6 situations qui montrent que la recherche documentaire ne débouche pas toujours sur un succès :
[issuu viewmode=presentation layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml showflipbtn=true documentid=090920165215-b620f948a4b0459f8089987ea13122d5 docname=mots_cl_s username=vansnick loadinginfotext=%C3%A9duquer%20%C3%A0%20l%E2%80%99usage%20des%20mots-cl%C3%A9s%20efficaces showhtmllink=true tag=mots width=420 height=594 unit=px]
Commentaires :
Je suis souvent surpris de la manière dont les étudiants effectuent des recherches sur les moteurs de recherche et google en général.
Le plus souvent, ils se posent une question ou doivent répondre à une question posée et pour ce faire ils tapent dans google l’entièreté de la question posée.
La recherche de mots résulte d’un processus mental qui demande un certain entrainement pour pouvoir associer des mots à une idée.
La recherche implique aussi de mieux connaître l’outil ce que peu de mon de se donne la peine de faire. Des petits trucs sont faciles à utilisés mais il faut prendre la peine de les apprendre.
Exemples :
- mettre une chaîne de caractère entre guillemets permet de faire une recherche exactement sur cette chaîne. C’est très pratique pour identifier les amateurs de C/C 😀
- utiliser filetype:pdf permet de rechercher uniquement des PDF ce qui peut s’avérer pratique si on recherche des articles ou mémoires.
- utiliser un autre moteur peut aussi être une démarche intéressante. A cet égard, Docjax par exemple vous permet de ne faire une recherche que dans les .doc , .xls , .ppt et .pdf. C’est par exemple un excellent outil pour rechercher des ebooks pour alimenter mon autre blog : http://biblio.isexl.com
Enfin, une fois l’information trouvée, il ne faut pas négliger la validité de celle-ci. La critique de la source est donc un aspect essentiel. Je vous remets l’extrait d’un billet posté le 20 avril parce que cela me paraît essentiel ayant été confronté à une étudiante qui n’a pas fait suffisamment cette démarche dans le cadre de son TFE :
La critique des sources :
Elle se scinde en deux parties,
la critique externe :
1. L’identité
- identité : il convient de se poser trois questions. Le nom du rédacteur, la date et le lieu. Ex: l’importance de la date. Vous pouvez trouver un texte qui était valide lors de sa publication mais devenu obsolète vu l’état de l’avancement des connaissances dans le domaine.
- authenticité : La source est-elle bien ce qu’elle prétend être. Je pourrais très bien réalisé un blog en me disant prof de sciences alors que ce n’est absolument pas le cas !!
- personnalité : après avoir réalisé les recherches sur l’auteur et être assuré de son identité, il est utile de savoir qui il est, quelles sont ses idées. Si vous lisez un document sur l’épuisement des ressources en hydrocarbures. Il est primordial de savoir si le rédacteur est un homme politique d’un parti écologiste ou un dirigeant d’une entreprise pétrolifère.
- provenance : enquête à réaliser un un des trois éléments de l’identité manque. Ex : article non-signé.
2. La restitution
- l’information est-elle dans son état original ou a-t-elle été modifiée. Les retranscriptions peuvent générer des erreurs, de même que les traductions !! Quand on lit un article de journal, il peut être utile de remonter à la dépêche d’agence.
3. L’originalité
- Etablir un lien entre informateur et information. Ex : Est-ce un témoignage rapporté ou direct ?
la critique interne.
1. Interprétation
- suite à la critique externe, il convient maintenant de s’assurer que le sens du texte est compris. Cela peut paraître ridicule mais pensez aux textes rédigés dans une autre langue ou aux domaines pour lesquels les lecteurs n’ont pas forcément une expertise suffisante pour comprendre le contenu.
2. Autorité
- il convient de distinguer la réalité du contenu et les éléments qui ont pu être déformés par l’auteur. Cette critique constitue un doute systématique envers la source.
- observation : quelles étaient les conditions d’observation et les sens utilisés !!
- exactitude : des erreurs involontaires peuvent apparaître. Pour les déceler, il convient de confronter des témoignages opposés.
- sincérité : dépister les erreurs volontaires
3. Confrontation
- effectuer un recoupage, mettre en rapport des témoins indépendants.
EDIT ajout d’un autre article : Faut-il former à Google pour compléter mes commentaires :
[issuu viewmode=presentation layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml showflipbtn=true documentid=090920174226-301fe0c1d91045328bb0ae97b1249f72 docname=fomer_google username=vansnick loadinginfotext=Faut-il%20former%20%C3%A0%20Google showhtmllink=true tag=google width=420 height=594 unit=px]
— Posted on septembre 20, 2009 at 6:18 by Vansnick