Le budget de l’état

En voyant la une du soir de ce vendredi, j’ai eu très envie d’écrire quelques billets concernant l’économie  :

Le budget plonge de 3,4 % alors qu’en octobre, il était prévu à l’équilibre. Je ne sais que dire devant cela. Où cette information était connue et nos représentants n’ont pas voulu communiquer de façon transparente. Mais dans ce cas le risque est très grand que la population perde confiance dans les futurs messages émis comme j’en ai déjà parlé dans ce billet. Où alors, nos organismes et nos dirigeants n’ont pas su estimer, même de façon très grossière, nos recettes et nos dépenses.

Bien sur certains vont dire, une telle crise, c’est du jamais vu, on ne pouvait pas prévoir. A ceux là je réponds que c’était au contraire tout à fait prévisible. Ce discours serait tout à fait inexact. Même en ne disposant que des informations publiées et accessible à tous, il était possible d’anticiper les évènements actuels

Voici quelques extraits de posts que j’ai envoyés sur un forum :

Pour le moment, une seule erreur dans ces prédictions : les soupes populaires…. Prévoir, au moins en partie, ce qui se passe aujourd’hui était faisable. Comment croire que si on n’ont pas su voir venir cette crise on va pouvoir trouver des solutions  ?

— Posted on février 20, 2009 at 8:37 by

Tags: