Le budget de l’état
En voyant la une du soir de ce vendredi, j’ai eu très envie d’écrire quelques billets concernant l’économie :
Le budget plonge de 3,4 % alors qu’en octobre, il était prévu à l’équilibre. Je ne sais que dire devant cela. Où cette information était connue et nos représentants n’ont pas voulu communiquer de façon transparente. Mais dans ce cas le risque est très grand que la population perde confiance dans les futurs messages émis comme j’en ai déjà parlé dans ce billet. Où alors, nos organismes et nos dirigeants n’ont pas su estimer, même de façon très grossière, nos recettes et nos dépenses.
Bien sur certains vont dire, une telle crise, c’est du jamais vu, on ne pouvait pas prévoir. A ceux là je réponds que c’était au contraire tout à fait prévisible. Ce discours serait tout à fait inexact. Même en ne disposant que des informations publiées et accessible à tous, il était possible d’anticiper les évènements actuels
Voici quelques extraits de posts que j’ai envoyés sur un forum :
- 9/11/2007 Crise à venir : Sur le secteur bancaire, les problèmes actuels risquent d’engendrer une crise très importante.
- 9/11/2007 le système bancaire US principalement mais aussi global n’est pas en très bonne santé. Le risque de voir des banques en difficulté n’a jamais été aussi grand depuis longtemps. On risque de vivre en géant ce que le Japon (chute de la conso, chute de la valeur des actifs, croissance nulle,…) a vécu en 1990 avec comme circonstance aggravante que la monnaie des échanges internationaux se prend une dégelée. Bien sur le pire n’est jamais certain mais il est simplement plus probable aujourd’hui qu’il y a un an.
- 9/11/2007 les problèmes vont arriver d’eux mêmes… quand on prête massivement à des gens quasi pas solvables, il y a peu de chance de voir les traites honorées. Je me souviens d’anecdote d’une propriétaire de chien qui avait obtenu un carte visa pour son canidé ou encore d’un retraité américain qui avait une pension de 1200 $ et venait d’obtenir un crédit hypothécaire avec des mensualités de 1800
- 5/01/2008 la crise des prêts bancaires n’en est qu’à ses débuts.
- 7/01/2008 de gros problèmes de fonds propres pour certaines grandes institutions financières sont possibles. Si une de ces institutions plantent, elle peut en entrainer pas mal derrière elle. Notre système repose sur la confiance, pourtant aujourd’hui les banques ne se font plus confiance entre elles. Le marché interbancaire est donc gelé, ce qui contraint les banques centrales à jouer leur rôle de prêteur en dernier recours. Si la confiance ne revient pas et si les banques doivent encore déprécier des actifs (ce qui est probable), les problèmes sont alors plus devant nous que derrière nous. En tout cas, je préfère prendre mes précautions.
- 22/01/2008 pour le moment c’est la bourse, peu de gens sont touchés. Le « monde réel » va suivre ». Quand je pense que l’on est encore avec des prévisions de croissance autour de 2% partout en Europe
- 23/01/2008 Je ne sais pas ce que les banques caches mais il doit y avoir des cadavres.
- 16/03/2008Tout le monde s’en fout,…. juqu’au moment où par centaines par milliers des gens vont perdre leurs emplois, ne suaront plus rembourser leurs crédits et on va voir un bank run et les soupes populaires. Allez le FMI, dit qu’il faut se préparer au pire, c’est que tout va très bien Mme la marquise. Et pendant ce temps là en Belgique, on discute des petits avions qui passent dans le ciel.
- 28/03/2008 début de la file le 9 novembre. Le budget qui date d’un mois est déjà plombé. C’est le moment de se serrer les coudes. « Le Fonds monétaire international (FMI) a revu ce vendredi ses prévisions de croissance pour la Belgique. Pour 2008, la croissance serait de 1,4 %, alors que le FMI avait prévu 1,9 % en octobre. »
Pour le moment, une seule erreur dans ces prédictions : les soupes populaires…. Prévoir, au moins en partie, ce qui se passe aujourd’hui était faisable. Comment croire que si on n’ont pas su voir venir cette crise on va pouvoir trouver des solutions ?
— Posted on février 20, 2009 at 8:37 by Vansnick
— crise