L’e-réputation des entreprises et de leurs employés.

1-. Contexte

Le marché de l’emploi actuel est clairement favorable aux entreprises et donc mauvais pour les candidats. C’est d’ailleurs dans cette optique que les candidats se doivent de faire attention à l’image qui transparait d’eux lorsqu’ils sont googlés ou facebookés.

Pas mal de littérature, y compris, sur ce blog, traite de la question de l’e-réputation des candidats et de la mise en place d’une démarche active de personal branding dans une optique de différenciation favorable à la quête d’un job.

Pour autant, les employeurs ne doivent pas négliger l’aspect inverse des choses, c’est à dire l’image laissée par l’entreprise ou  ses employés. Un bon candidat fera toujours des recherches et sur l’entreprise et sur la personne renseignée dans l’offre d’emploi.

2-. Exemple vécu

La rédaction de ce billet est le résultat d’une conversation que j’ai eue avec une personne qui était en recherche d’emploi il y a quelques mois.

Avant de répondre à l’annonce qui correspondait à ses qualifications, la candidate a fait une recherche sur Internet pour mieux connaître et pour préparer sa candidature. C’est en tapant le nom de la personne à qui il fallait envoyer l’email qu’elle est arrivée sur son compte Facebook.

Je ne vous dirai pas de qui il s’agissait mais voici en quoi consistait sa photo de profil. C’était quelque chose ressemblant à cela :

jolie

Image créée sur : http://www.photofunia.com/effects/angelina_jolie/

Le profil facebook du Monsieur était visible de tous. Les allusions et blagues graveleuses y étaient légions. Le résultat immédiat a été que le début de candidature a terminé rapidement dans la corbeille de l’ordinateur.

Peut être certains d’entres vous vont-il trouver cela excessif. Il n’empêche que même si un faible pourcentage des personnes qualifiées pour un emploi procède de la sorte et renonce à être candidat au vu de l’image donnée par l’entreprise soit directement soit au travers de l’un de ses employés, cela peut être dommageable pour l’entreprise.

3-. La réputation employeur est plus importante pour l’image d’une entreprise que ses résultats financiers

Un communiqué de presse de Publicis Consultants montre l’importance de la réputation des entreprises en leur qualité d’employeur. 65 % des cadres sont attentifs à la qualité des relations humaines et du management et seuls 42 % citent les résultats économiques et financiers.

[issuu viewmode=presentation layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml showflipbtn=true documentid=100110132149-76c4888336d04f23a16f9b9f5176c3be docname=r_putation_employeur username=vansnick loadinginfotext=r%C3%A9putation%20employeur width=420 height=594 unit=px]

4-.  Conclusions

a. On atteint là une limite difficilement dissociable entre l’usage personnel de Facebook et son reflet sur l’image de l’entreprise. Je suis loin d’être calé en droit social mais je pose la question de savoir s’il ne faudrait pas inclure en annexe au contrat de travail une charte de bonne conduite sur les réseaux sociaux.

b. Les entreprises se doivent de faire de la veille pour savoir ce qui se dit à leur propos en qualité d’employeur et des sites tels que :

— Posted on janvier 10, 2010 at 2:19 by

Tags: ,