Le web sans Google : 60 alternatives à Adsense, Analytics, Feedburner,…

Google est partout et propose une multitude de services gratuits… La facilité ferait que vous pourriez n’utiliser que Google pour la plupart de vos besoins.

Mais n’est-ce pas dans la diversité que la richesse existe ? Si vous ne souhaitez plus être par trop lié au géant de Mountain View, voici une série d’alternatives pour les services les plus connus. Si vous en utilisez d’autres ou si vous avez une expérience sur l’une de ces alternatives, merci de la partager.

[tab:Moteur]

Le premier service de Google est évidemment son moteur de recherche.

[tab:Chrome]

Voilà les parts de marchés des différents grands navigateurs :

source

Tous ces navigateurs sont bien connus. Après être passé de Firefox à Chrome, je pense refaire le chemin inverse. Les voici classé par ordre de mes préférences :

[tab:Google docs] [tab:Google analytics]

Services web :


Voilà la liste des fonctions proposées :

»Web Stats
»Traffic Trend Analysis
»Referring Keywords
»Recent Visitor Locations
»Recent Visitor Map
»User Profile Data
»Actions & Goals
»Heat Maps
»Inbound Link Monitoring
»Google Page Rank Tracking
»Alexa Rank Tracking
»Keyword Research
»Keyword Position Tracking
»Public Webstats
»Page Optimizer Tool
»Keyword Density Tool

Il semble très bien, voici une partie de ses caractéristiques :

  1. Multisites : Le tableau de board vous offre une vue d’ensemble sur tous vos sites avec l’évolution des visites sur les derniers mois et le nombre de connectés sur chaque site.
  2. Statistiques détaillées :
  3. Référencement : Evolution du trafic moteur et des mots clés avec comparaison sur les derniers jours.

Service à télécharger et installer

[tab:Feedburner]

Feedcat, tout comme feedburner, vous permet d’intégrer un compteur des abonnés à votre flux. Mais option sympa, si vous passer la souris sur le compteur. Vous avez la possibilité de vous abonner au flux en choisissant votre lecteur. Voilà ce qui apparait :

Voilà la liste des caractéristiques citées sur le site :

  1. Create, Publish & Update your Feeds from anywhere
  2. Add, Edit or Delete Items from your Feed in no time!
  3. Update Without Upload – The rules have changed
  4. Feed Monitoring has a new name – Rapid Stats
  5. RapidFeeds Browser-Compatible Feed – Add Some Style to Your Feed
  6. Schedule your Feeds
  7. Password Protect

source

[tab:adsense]

Pour les propriétaires de sites ou de blogs et essaient de monétiser quelque peu, il n’est pas facile de trouver une alternative à Google Adsense surtout pour les francophones. (voir billet pour liste d’alternatives en Anglais)

Mes recherches m’ont amené à identifier deux régies :

Context Stream® vous permet d’afficher des liens ciblés correspondant au contenu de votre site Internet. Ce service détecte le “thème” des pages de votre site et fournit des publicités ciblées  directement à vos visiteurs. Le système utilise un certain nombre de techniques pour déterminer le contenu de la page. D’abord, il détecte les thèmes principaux et secondaires présents sur la page. Ces thèmes sont ensuite rangés par ordre de priorité selon leur importance sur la page. Des publicités en rapport avec ces thèmes sont alors affichées. Cela garantit la pertinence des publicités sélectionnées par rapport au contenu du site.

Selon le site lui-même voici la rémunération proposée : Nous vous rémunérons au Clic (5 centimes minimum garantis) ou au CPM (70 centimes minimum garantis) en fonction des technologies que vous mettez en place sur vos sites. Le paiement de vos gains est effectué à 30 jours fin de mois à partir de 100 euros de gains HT.

Il est à noter que divers format sont proposés.

  1. Le format In-text où des mots de vos textes sont doublement soulignés.
  2. Le format Top-Expand qui est décrite comme affichant des annonces là où les formats traditionnels ne s’affichent pas.
  3. Le classic  (similaire à adsense) où vous avez des annonces en différents formats : 234×60, 468×60, 125×125, 120×600, 160×600, 250×250, 300×250 et 728×90.
  4. Le slide-in qui est rétribué au CPM (coût pour mille) et qui consisté à faire glisser un pub dans le coin inférieur gauche de votre page (trop intrusif à mon goût mais probablement efficace).
[tab:gmail]

Je bloque un peu sur celle-là. Pas qu’il n’existe pas d’autres possibilités mais, je trouve que c’est de loin la meilleure que j’utilise dans les services de Google.

Toutefois, il reste indispensable d’avoir une adresse mail de type [email protected], comme je peux avoir l’adresse regis [ad] vansnick.net. C’est donc la solution la meilleure :

adresse email personnalisée

Dans les autres web mail, en voici quelques-uns :

  1. Avantages : 5GB ; PJ a 20MB ; Pas de publicité ;  Vie privée respectée ; Service de photos avec gestion des droits d’accès ; Bloc Notes assez sympa ; SSL à l’identification
  2. Inconvénients  : Il faut avoir un proxy pour obtenir 5GB ; Il faut Windows pour activer le compte ; Le compte s’auto supprime si l’utilisateur ne se loggue pas au bout de 3 mois ; Anti-spam un poil trop draconien ; Pas de POP3 SSL ; pas de full SSL

a. Aucune publicité
Votre vie privée et votre expérience de notre service importent beaucoup à Zoho Mail. Nous n’affichons aucune publicité – même pas dans la version gratuite

b. Capacité de stockage importante
Zoho Mail vous offre une grande capacité de stockage. Stockez et parcourez tous les messages que vous avez reçus ou envoyés.

c. Assistance hors ligne
Lire et composer des messages électroniques – même sans connexion Internet.

d. Version mobile
Accéder à Zoho Mail de votre iPhone. Support pour d’autres téléphones mobiles bientôt disponible.

e. Protection anti-spam
Zoho Mail jouit d’algorithmes d’auto-apprentissage avancés bloquant les courriers indésirables de votre boîte de réception et ne vous délivrant que vos vrais messages.

f. Adresse électronique personnalisée
Créez une adresse électronique personnalisée (c’est-à-dire [email protected]) – ou créez-en une avec le nom de domaine @zoho.com

g. Dossiers & étiquettes
Zoho Mail supporte les dossiers traditionnels et les étiquettes. Vous profitez pleinement des deux possibilités.

h.Messagerie instantanée intégrée
Envoyez des messages instantanés de Zoho Mail – vous n’avez plus à télécharger un client distinct.

[tab:youtube]

Là c’est l’abondance…. En voici une trentaine et la liste n’est bien sur pas exhaustive :

[tab:END]

Au fait, très sympa ce plugin (postTabs) qui permet de faire des onglets dans un billet 🙂

— Posted on septembre 14, 2010 at 2:50 by

Tags: , , , ,