Les 5 degrés de motivation du bloggueur

1-. Les niveaux de motivation

motivation blog

conscience

carotte

Motivation_blog

source image

2-. Qu’en est-il de ma motivation dans le cadre du présent blog ?

La plupart du temps, je suis au niveau 4, à savoir l’intégration. Pour moi le blog est un moyen pour améliorer sans cesse mes compétences et mon savoir.

C’est une démarche que je trouve prenante dans les deux sens du mot.

Mais, c’est clair qu’un lien spécial s’est créé entre le blog et moi. Et j’aime assez de l’avoir. De plus en plus souvent, je vais y rechercher une info ou je m’en sers pendant un cours.

Et vous, à quelle niveau de motivation pensez-vous être ?

3-. Blogguer avec seulement une motivation extrinsèque est impossible

L’étude posté sur http://www.reseaux-professionnels.fr montre que : “80% des personnes qui bloguent à titre professionnel s’arrêtent… après seulement 5 articles !!!”

Je peux vous dire qu’en milieu scolaire et plus particulièrement dans le cadre de mes cours, seuls postent régulièrement ceux qui ne le font pas uniquement dans la crainte de la mauvaise note.

Les explications reprisent sur réseaux-professionnels peuvent-elles marcher dans ce cas aussi ?

Le temps : ceux qui ne postent pas de billets sont effectivement ceux qui ne veulent pas y consacrer le temps nécessaire. Consacrer du temps à rédiger ou comprendre le fonctionnement de WP, cela prend du temps. Il s’agit donc d’un arbitrage entre une autre activité (loisir, Facebook mais aussi job) mais une étudiant a pour job premier de se consacrer à ses études (hoùùù le prof naïf) ou du moins y consacrer suffisamment de temps pour réussir.

Le savoir faire : pour savoir blogguer, il faut… blogguer. Si on ne s’engage pas dans l’activité, cela ne vient pas par miracle. C’est typiquement un apprentissage qui se fait par essais/erreurs et grâce à l’expérience. Bien entendu, lors du démarrage, des conseils et l’observation peuvent faire gagner de précieuses heures.

Je profite de ce billet pour féliciter tous ceux qui ont fait un blog super … et pour encourager ceux qui s’y essaient. Ce qui compte, ce sont les progrès que chacun a pu effectuer.

— Posted on mai 2, 2010 at 5:26 by

Tags: ,