Listes Twitter : faut-il listbacker ? ou la mort du Twitter snob

Depuis peu, il est possible de créer des listes Twitter pour organiser ses followings.

twitter_liste

twitter_liste

1-. La fin des Twitter snobs ?

Je trouve cela très pratique et cela démonte l’argument des Twitter snobs qui ne followent back pas ou très peu (voir billet).

Mon opinion était que lorsque un Twiteros vous suit, le bon usage est de le suivre en retour pour autant que son compte soit correctement configuré, qu’il ne spamme pas, …

J’ai pu lire que si on suit trop de personnes, le Twitter devenait illisible et que c’est pour cela qu’il “fallait” se limiter.  L’usage de Twitter n’est pas de visiter tous les liens qui apparaissent sur mon compte mais plutôt d’avoir une source  d’info mise à jour sans discontinuer. Je suis certain d’y trouver du neuf sur des sujets m’intéressant dès que j’ai du temps à y consacrer.

Avec les listes, les personnes pourront follow backer et organiser leurs comptes pour ne pas voir les comptes qui ne les intéressent pas. On retrouve le principe du hide de Facebook qui vous permet de cacher ce que fait un “ami” sur le site communautaire N°1.

2-. La contrepartie

Si dans les faits, cela venait à se passer comme cela, on pourrait assister à une augmentation considérable des follows fait uniquement pour obtenir le follow back. Cela serait un peu la contrepartie négative du système.

3-. De nouveaux classements

Récemment, j’ai aussi pu lire que sur Twitter, il y avait un concours de celui qui a la plus grande….. liste de followers. L’introduction des listes génère un nouveau paramètre aux différents comptes.

Quel sens cela aura-t-il d’avoir beaucoup de followers mais de se retrouver dans peu de listes . Aucun bien sur !! Espérons donc que le système va amener à une augmentation qualitative des Tweets dans l’optique d’être dans un maximum de liste.

4-. Faut-il list backer ?

Je suis plus circonspect quant à la réciprocité quand une relation vous inclut dans une liste. A titre personnel, je ne me vois pas faire systématiquement de la réciprocité même si je suis, à priori pour.

Les listes doivent, in fine, avoir un sens et il convient donc de les construire avec cohérence. Cela d’autant plus qu’il est possible de suivre les listes que vous créez. Le nombre de followers de vos listes va-t-il aussi devenir un paramètre d’évaluation de votre compte ? probablement donc attention à ne pas faire n’importe quoi ou alors en listes privées.

5-. Est-ce vraiment un critère ?

à 100 % OUI, pour les listes publiques puisque comme dit ci-dessus vos listes peuvent aussi être suivies.

— Posted on octobre 30, 2009 at 1:09 by

Tags: