Ma blog roll est morte. Vive ma Twitter roll !!
1-. La blog roll outil relationnel et la liste de Twittonautes de Kriisiis
Ce sont les deux billets qui m’ont amenés à réfléchir sur ce widget bien connu de tous les blogueurs.
La Blog roll se retrouve sur la plupart des blogs. J’aime beaucoup l’analyse faite par CWM : http://cwm-consulting.over-blog.com/article-la-blogroll-outil-relationnel-et-de-net-linking-50578234.html
La blog roll y est définie comme étant :
- un outil d’échange
- un outil de complémentarité
- une boîte à malice
Le point de vue est intéressant néanmoins pour ma part, j’ai rarement de visites provenant de blogroll. Mais il est vrai que j’ignore dans combien de blogroll je suis présent. Les visites de sites référents se font surtout grâce aux backlinks.
Le billet m’a aussi été inspiré par la publication par Christophe d’une liste de compte à suivre sur Twitter. La liste est un peu large (150 comptes) mais vu le nombre de personnes intéressantes que l’on peut y rencontrer, on pourrait aussi la qualifier de restreinte. Je remercie au passage Christophe de m’avoir inclus dedans http://www.kriisiis.fr/index.php/150-twittonautes-dont-je-recommande-le-suivi-sur-twitter-partie-1-sur-2/
2-. Voici les raisons pour lesquelles je préfère une Twitter roll :
a. Le blog se limite, le plus souvent au contenu créer par le blogueur. Cela ne représente parfois qu’une partie de l’activité de la personne sur Internet. Dans son activité sur Twitter, le blogueur va Twitter ses billets mais aussi d’autres liens. Je trouve que le compte Twitter permet d’avoir une image plus complète de la personne que le blog.
b. Dans le profil du compte Twitter, vous aurez le lien vers le blog, si blog il y a. Indirectement, le lien vers le blog est présent.
c. Vous augmentez le nombre de personnes pouvant figurer dans la roll puisque ceux qui n’ont pas de blog n’ont évidemment pas accès à une blog roll
d. Le follow friday, ce n’est que le vendredi. C’est vrai qu’avec cette coutume, vous pouvez recommander des comptes Twitter que vous trouvez intéressants. Cela peut-être une contrainte pour ceux qui ont beaucoup de taf le vendredi ou ne sont pas disponible à ce moment. Avec une Twitter roll, vous faites un FF permanent.
e. Les Twittos incluent souvent les même comptes de semaine en semaine dans leurs follow friday. Le fait d’inclure les comptes préférés dans une Twitter roll permet de ne pas reprendre ces comptes dans le FF et donc d’y amener plus de variété.
f. La twitter roll n’a pas le caractère éphémère d’un billet. Il m’est arrivé d’apparaître dans des listes et, en général, le nombre de followers augmente sensiblement mais c’est ponctuel. Tandis qu’avec la Twitter roll on peut espérer des clics plus régulier. Revers de la médaille, l’affichage peut se banaliser et les lecteurs du blog ne plus y prêter attention du tout. C’est pourquoi, il faut, à mon avis, essayer de la faire vivre en ya apportant des modifications régulières (entrées mais aussi sorties).
3-. Points négatifs
a. le référencement
b. ceux qui n’ont pas de comptes twitter
c. Cela ne s’accorde pas bien avec mon thème à deux colonnes et billets coupés 🙁 Cela serait sympa de pouvoir l’afficher en menu déroulant. (si quelqu’un connait un plugin)
d. Choisir, c’est renoncer !! La problématique du choix revient comme pour la blogroll. Quels comptes inclure ? Il est difficile de ne pas froisser quelqu’un qui aurait été oublié. Il n’est pas possible non plus d’y mettre tous ses followers sans quoi cela n’aurait plus de sens. Donc si vous pensez que vous avez votre place dans ma twitter roll n’hésitez pas à m’envoyer un DM 😉
4-. Ma Twitter roll ou plus exactement MES
J’en ai, en effet, fait deux.
La première avec les comptes que j’apprécie et qui ont un nombre de followers à peu près égal au mien ou inférieur et la seconde avec les comptes qui font parties du top des comptes francophones.
a. Première, la twitter roll
- @albertedenis
- @Arnaud_thurudev
- @badr
- @BAOBAANG
- @brieucadam
- @CaddeReputation
- @clicali
- @distriforce
- @Dixkatre
- @duboissetb
- @fanta78
- @hmda
- @hweytens
- @jbonnel
- @jphmathieu
- @maccimum
- @merouanes
- @mkhelif
- @MondeNumerique
- @nblas
- @philcylaw
- @phmcgpe
- @rez0
- @romm1
- @RoyHP
- @sophiepihan
- @Tregor
- @webochronik
b. La twitter roll toprank
- @Camj59
- @cdeniaud
- @ChrisDovetta
- @eogez
- @fbrahimi
- @Jfruiz
- @kriisiis
- @Moderateur
- @Mrboo
- @WebmarketingCOM
5-. Conclusions
Concurrents ou complémentaires ?
Maintenant, vous pouvez parfaitement faire coexister une blog roll et la twitter roll
6-. Des liens intéressants
en faisant mes recherches pour écrire ce billet, je suis arrivé sur ces liens qui peuvent vous intéresser. J’ai bien aimé feevy qui y est repris pour afficher une blog roll dynamique, ce qui peut éviter d’avoir des liens morts, je pense.
http://www.blogrider.fr/blog/2010/02/17/a-la-une/comment-gerer-sa-blogroll/
http://tutorielblogger.blogspot.com/2010/03/la-blogroll-automatique-wikio.html
http://www.narominded.com/2010/03/comment-creer-une-blogroll-automatique-grace-a-google-reader/
— Posted on mai 20, 2010 at 12:26 by Vansnick