Mes clients ne sont pas sur Twitter !! 6 raisons d’y être malgré tout !!

Donc je peux me passer de Twitter dans ma stratégie de communication ???
Faux !!!, du moins à c’est un discours à modérer. On pourrait élargir la question à : “si mes clients ne sont pas sur Twitter, est-ce utile pour moi d’y être ?”.
Voici diverses raisons pour y être malgré tout :

twitter motivations

1) Vos cibles de communication

Vos clients en sont une privilégiée mais cela n’empêche qu’il peut y en avoir d’autres qui elles sont peut être présente sur le site de “micro-blogging”.

Quelles peuvent être ces autres cibles ?

 

 

 

 

 

 

 

Les fameux influenceurs

twitter influence

 

 

 

 

 

Vous pouvez avoir, par exemple, vos influenceurs. Dans ce cas vous pouvez viser un relai de leur part vis à vis de vos clients. Si vous pouvez identifier ce genre de comptes et établir un contact avec eux cela peut avoir un effet démultiplicateur.

Un exemple concret avec le blog que j’ai fait pour les élections belges : http://tetedeliste.com et le Twitter associé @tetedeliste. Bien qu’ayant réuni peu de followers (moins de 300) ceux-ci étant constitué de journaliste ou de personnes en rapport avec la politique belge, les retombées en matière de visibilité média ont été relativement importante notamment via @alaingerlache qui a relayé notre initiative sur son blog et a  invité mon co-auteur dans son émission radio.

Vos fournisseurs

Si vos fournisseurs sont particulièrement actif sur le site, cela peut être intéressant de vous “fondre” dans leur stratégie et de profiter, au sens positif, de leurs efforts.

D’autres cibles à identifier (personnel, investisseurs, ….)

2-. Gérer votre SAV (service après vente)

Il est parfois difficile de trouver comment s’adresser à une entreprise en cas de problèmes. De plus les mails envoyés restent parfois sans réponse (pendant plusieurs jours voire pour toujours). Pour une entreprise, se servir de Twitter pour faire du SAV est une démarche qui fait montre de transparence.

Si vous indiquez que vous utilisez Twitter à cette fin, vos clients pourront s’y inscrire en cas de besoin. Cela peut être bien plus simple que d’autres démarches ou formulaires à remplir.

3-. Trafic sur votre site/blog

Twitter est le principal référent de mon blog, il me draine une grosse partie de mon trafic. Cette influence est de plus en plus grande, comment l’expliquer ?

Cette audience est-elle qualifiée ? Voilà une question clé bien sur. C’est important que votre audience le soit mais elle peut être constituée de diverses cibles de communication et est aussi un facteur de crédibilité.

4-. Facteur de crédibilité

Indiquer un compteur de RT, n’est pas anodin… du moins pour certains. Un site ou blog qui obtient plusieurs dizaines de RT parait plus crédible qu’un ou les compteurs restent bloqués à quelques unités.

De même que le nombre de vos followers ou listes (même s’il faut être prudent, vu les techniques douteuses appliquées par certains : “Twitter : Comment avoir plus de followers ?” ) est parfois un élément qui peut faire croire que… pour un profane parmi lesquels peuvent être des relations d’affaires.

Afficher un twitter counter est parfois considéré (à tort ?) comme un signe de reconnaissance.

5-. Twitter ami de votre référencement

Votre SEO est désormais influencé par Twitter.

twitter seo

Voici le début de la liste reprise sur ya-graphic :

6-. La veille

Plusieurs veilles sont à faire et parmi celle-ci la veille concurrentielle, la veille technologique, …

Twitter vous permet de suivre des conversations et d’avoir de l’info en quasi temps réel. Dans beaucoup de situations, il est incontournable de suivre ces tendances.

PS :

Dorénavant, vous pouvez aussi me lire sur mon blog d’entreprise. Voici mes deux billets de la semaine :
Médias sociaux : le temps et les ressources, principales barrières à l’entrée.
Stratégie e-marketing et pérennité des outils web 2.0

— Posted on décembre 22, 2010 at 9:55 by

Tags: