Monnaies d’entreprises, monnaies virtuelles, monnaies du futur ? (1/3)

1-. Contexte

Regardez ce graphique montrant la dette des divers agents économiques US  rapportée au PIB :

dette

dette

Suite à la crise démarrée en 2007-2008, les états ont remplacé une partie de l’endettement privé par de l’endettement public. Cette démarche comporte un risque immense qui s’est matérialisé en Islande, à Dubaï (demain la Grèce ?) avec la quasi faillite de certains pays.

Les problèmes structurels que nous connaissons ont une origine purement monétaire.

Ce n’est pas sans raison qui Rothschild a déclaré : “Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois.”

2-. Avant d’aller plus loin voyons quelques définitions :

3-. Les exagérations des états

Les états ont bien rapidement compris l’intérêt de maîtriser leur monnaie qui constitue le sang de l’économie. Malheureusement, les états ont de tout temps profiter de ce privilège pour financer des déficits par de la création monétaire trop abondante. Mécaniquement la monnaie perdait de la valeur et par corolaire les prix augmentaient.

4-. La situation actuelle

Progressivement, les agents économiques perdent confiance dans les devises et plus particulièrement dans la monnaie des échanges internationaux : le Dollar.

Le dollar a déjà perdu (selon les sources officielles) en moins d’un siècle plus de 80 % de sa valeur :

cpi

cpi

Cliquez sur l’image pour accéder au calculateur.

L’inflation constitue en fait un impôt déguisé beaucoup plus facile à faire accepter par la population. En effet, tous les détenteurs de monnaie, les créanciers et les titulaires de revenus fixes sont frappés par la perte de valeur de leurs avoirs présents ou à venir.

La dépréciation du dollar par rapport à la valeur des biens et service a été forte mais s’est étalée sur une longue durée. Mais suite à la crise la création monétaire s’est accélérée. Jetez un oeil sur le graphique de la base monétaire aux USA :

base monétaire

base monétaire

Quelles peuvent être les conséquences … (la suite mardi après midi)

partie 2/3

fin 3/3

— Posted on décembre 6, 2009 at 6:12 by

Tags: ,