Monnaies d’entreprises, monnaies « virtuelles », monnaies du futur ? (3/3)

Petit HS : Sur les deux premiers billets ( première partie ici et deuxième partie)
consacrés à la monnaie et à ses alternatives, les lectures ont été moins nombreuses que sur mes autres billets. J’en suis un peu déçu car à mon sens, il s’agit d’un élément important du fonctionnement de notre société (voyez encore les chiffres de CNBC) . L’exercice auquel je me suis prêté était un petit jeu de l’esprit et pas une prédiction. Nous raisonnons tous sur base de notre référentiel. Passé outre ce cadre strict est chose difficile et c’était le but de ces billets.

Je vais néanmoins conclure mais de manière synthétique.

8-. Quelles monnaies alternatives peuvent suppléer  ?

Les monnaies alternatives se développent en période de crise bien sur mais aussi en périodes fastes. Mais lorsque les crises atteignent de fortes intensités, les agents continuent à échanger et utilisent différents moyens pour y  procéder. Cela a été du café, des cigarettes ou de l’or lors des malheurs du 20ème siècle mais d’autre biens physique à d’autres périodes.

La question que je me pose est la suivante :
au vu de ce qui existe aujourd’hui comme alternative possible, quel serait le moyen d’échange que nous utiliserions ?

Par rapport aux situations passées, nous avons aujourd’hui des entreprises multinationales qui sont plus puissantes et plus riches que beaucoup d’états. Qu’adviendrait-il si un de ces entreprises ou un consortium d’entreprises développait une monnaie privée ?

Google est en train de mettre en place Google Chekout, un système de paiement pour les petites transactions (voir ici). C’est très intéressant (beaucoup plus que la “monnaie” Facebook). Cela viserait à concurrencer paypal mais une différence notable existe : la devise utilisée n’est pas le dollar. L’objectif de Google n’est-il pas que cette monnaie soit utilisée pour effectuer ses paiement pour des services tels que adwords ou adsense ?

Il est bien difficile de déterminer quelles sont les ambitions exactes de Google avec cette monnaie. Quoiqu’il en soit, cela peut aller très loin.

Pourquoi Google est en situation idéale :

Un attrait autre d’un monnaie élaborée par Google est que c’est un très bon moyen pour donner une valeur à des choses qui en sont dépousvues pour l’instant comme les billets de blog ou les logiciels libres. Dans cette optique, je vous redirige vers cet excellent billet : De l’intérêt d’une monnaie libre pour les logiciels libres ?

9-. Pour aller plus loin sur le sujet.

Je vous conseille cette thèse
LES MONNAIES PARALLÈLES APPROCHE S HISTORIQUES ET THÉORIQUES
accessible en cliquant sur la couverture.

monnaies

monnaies

— Posted on décembre 10, 2009 at 9:27 by

Tags: ,