Personal Branding : Différenciez VOUS !!!

1-. L’équilibre des marchés

Sur le marché des biens & services, en situation de concurrence pure et parfaite, l’équilibre est atteint entre l’offre et la demande grâce à l’ajustement par le prix.

offre et demande

offre et demande

Source graphique

2-. Conditions de situation de concurrence pure et parfaite

L’équilibre atteint dépend de la situation du marché. Le marché idéal d’un point de vue théorique est la concurrence pure et parfaite.

Les conditions pour être en concurrence pure et parfaite sont les suivantes :

3-. Perspective du marché de l’emploi

Sur base de projection démographique, certains économistes  promettaient le retour au plein emploi aux générations allant entrer sur le marché du travail vers 2010. En effet, le départ à la retraite des baby boomers  aurait dû laisser des emplois vacants en masse pour les cohortes moins nombreuses de ceux sortent des études actuellement.

La loi de l’offre et la demande fonctionne selon le même principe sur le marché des produits (cf supra) que sur le marché du travail. Sur ce dernier, l’ajustement se fait au niveau des salaires et les offreurs sont les travailleurs tandis que les demandeurs de main d’oeuvre sont les entreprises.

La fin du chômage prévue ouvrait des perspectives tout à fait sympathique au niveau des salaires, mais malheureusement la crise est passée par là  et le chômage …

chômage

chômage

source

4-. La concurrence monopolistique

Selon Wikipédia : “D’après la théorie de la concurrence monopolistique, la situation de monopole (au sens large) est, dans la réalité, la plus fréquente, tandis que celle de la concurrence parfaite reste exceptionnelle. Cette théorie explique en effet que la plupart des entreprises disposent d’un monopole sur le produit qu’elles vendent, qui est le plus souvent distinct des produits, substituables mais différents, proposés par les firmes concurrentes. Grâce à la différenciation de leurs produits, un grand nombre d’entreprises concurrentes peuvent donc acquérir un relatif pouvoir de monopole sur un marché, c’est-à-dire une capacité à s’écarter du prix de marché.”

Les entreprises ont donc pour stratégie de différencier leurs produits. Ce faisant, elles les rendent distinct de ceux de leurs concurrents et ont un plus grand pouvoir pour fixer les prix. Nous avons là un des moteurs de l’innovation. La création de nouveaux produits ou services permet à l’entreprise d’être, au moins momentanément, en situation de monopole.

5-. Application à VOUS.

6-. Pour conclure, une vidéo qui reprend des conseils pertinents pour le milieu scolaire

[youtube dcEw1Q7962I]

Billets sur le même sujet :

— Posted on décembre 13, 2009 at 7:33 by

Tags: ,