PORTFOLIO et BLOG outils d’image pour étudiants
La situation économique est très dégradée et si certains prédisent une reprise pour la fin de l’année, d’autres pensent à une récession en forme de L. (On plonge et on reste à des niveaux trop bas d’activité économique.)
Depuis 20 ans, les crises ont été en forme de V car les interventions des autorités (monétaires) relançaient l’activité en baissant (trop ?) les taux d’intérêts.
A mon sens, trouver un emploi rapidement à la sortie des études va être une tâche de plus en plus ardue. C’est pourquoi, je suis convaincu que chaque étudiant devrait se gérer dans une optique moyen, long terme pour mettre tous les atouts de son côté lorsqu’il arrivera sur le marché de l’emploi. Nous avons vu(dans ce billet) que, pour le moment, des actions ponctuelles peuvent fonctionner mais au fur et à mesure de leur banalisation, l’impact ira décroissant. La surenchère pourra aussi donner vie à des situations peu en rapport avec l’éthique :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/15/607038-Pret-a-donner-son-rein-contre-un-emploi.html
Alors, une stratégie long terme mais comment faire ? Voici quelques pistes :
1-. GERER UN PORTFOLIO
Un portfolio peut être défini comme un ensemble d’information concernant les choses que vous avez réalisées et les compétences que vous avez développées. Il va vous permettre d’organiser et de stocker des informations vous concernant.
Gérer un portfolio vous permet aussi d’être conscient de vos capacités, ce qui vous permettra de savoir quels sont vos points forts et comment vous les avez développés. Il s’agit là d’une démarche métacognitive !!
Le portfolio peut regrouper différentes informations vous concernant :
- Votre cursus scolaire
- Les expériences pratiques que vous avez vécues (stages, job,…)
- Vos diplômes
- Les activités de bénévolat que vous avez pu exercer.
- Vos points de vue, vos réflexions personnelles et vos centres d’intérêts.
Il est important d’illustrer vos propos pour que le lecteur se rende compte concrètement de la réalité de vos écrits.
- Vous pouvez, par exemple, inclure dans votre portfolio tous les travaux que vous aurez été amené à réaliser lors de vos études et ce sur différents formats et supports (word, pdf, powerpoint, vidéo,….).
- Vous pouvez aussi expliquer sur base d’exemples concrets ce que vous avez réalisé pendant vos stages.
- Vous pouvez aussi inclure des lettres de références ou des feed back positifs que aurez obtenus pendant vos études.
Un portfolio doit être mis à jour régulièrement. (Rappelez vous, il rentre dans le cadre d’une stratégie long terme). Si vous parvenez, cela démontrera directement une qualité : vous êtes régulier dans le travail et parvenez à gérer un projet sur plusieurs années.La gestion d’un portfolio est une tâche qui prend du temps et peut s’avérer ardue mais les bénéfices que vous en tirerez sont immenses !!
2-. LE BLOG support adapté pour le portfolio ?
Ses avantages sont nombreux :
- Le classement ante chronologique des billets : chaque mise à jour apparaîtra en premier sur votre page. Ce classement permettra au visiteur de lire les posts les plus récents en premier. C’est tout à fait cohérent puisque l’organisation est comme celle d’un CV puisque vous indiquez les dernières expériences d’abord pour remonter aux plus anciennes ensuite.
- le moteur de recherche : chaque blog peut disposer d’un moteur de recherche. Cela permettra à vos visiteurs de réaliser une recherche sur un thème bien précis. Par exemple, une compétence technique que vous auriez développée.
- la possibilité de tagger les billets : Votre nuage de tag fera ressortir les thèmes que vous aurez le plus abordé et les compétences que vous aurez le plus mises en avant. Cela donnera donc une image instantanée de vous.
- le classement : Toujours pour faciliter la lecture, vous pouvez organiser le classement de vos billets. Ce faisant vous traduirez par votre classement les aspects les plus forts de vos compétences et vos savoirs.
- le référencement : Les blogs sont, en général, bien classés dans les moteurs de recherche.C’est un avantage incontestable pour le référencement. Quelques petits trucs faciles à mettre en pratique sont à appliquer pour être relativement bien référencé. Cela fait partie du job parce que si vous rédiger un portfolio pour qu’il soit le plus efficace possible, il faut qu’il soit lu.
- peu de connaissances techniques nécessaires : les compétences techniques pour gérer un blog sont accessibles à tous les étudiants qui veulent se donner la peine de « mettre les mains dans le cambouis ».
3-. Un blog nécessaire, ok. Mais est-ce suffisant ?
Aujourd’hui, un élément essentiel est d’avoir une communauté. Pour créer cette communauté et fédérer des personnes autour de vous, je crois qu’un blog est un élément indispensable mais qu’il doit être complété par d’autres outils.
Selon vos affinités ou votre domaine d’activité, vous serez amené à utiliser d’autres sites sociaux ou de partage. Pour inclure vos travaux et présentations à votre portfolio, vous serez amené à ouvrir des comptes sur des sites tels que youtube, dailymotion del.icious, slideshare, issu,…
Vous avez aussi presque tous un compte sur Facebook. Pour que l’on puisse vous suivre facilement sur les différents sites, veillez à utiliser un pseudo unique. Des outils existent pour vous aider.
Il est impératif d’avoir une cohérence entre tous ces outils 2.0. N’allez pas écrire sur votre blog que votre stage était génial et que vous avez participer activement au lancement d’un produit et dans le même temps écrire sur Facebook ou sur Twitter que vous vous ennuyez ou que cela vous dégoûte d’être lundi matin.Il vous faut penser comme si vous étiez un « produit » dont l’image doit être cohérente vis-à-vis de votre cible. Pour avoir une image cohérente, adoptez une vision globale des outils à votre disposition. Pensez communication-mix : « Ensemble organisé de moyens complémentaires retenus dans une stratégie de communication. » source :http://www.mercator-publicitor.fr/
Cela induit aussi qu’il ne faut pas se lâcher quand on poste sur Facebook ou sur Twitter. Car même si la possibilité vous est offerte de supprimer certains de vos posts. Le risque est grand qu’ils aient déjà été repris par d’autres ou commenté ou encore subi une saisie d’écran.
4-. Comment utiliser son compte Facebook ?
Les risques de dérapage sont énormes sur Facebook. Il faut donc être attentif à ce que l’on y poste. Certains rétorqueront qu’avec les options de confidentialité, on peut contrôler qui a accès à quoi. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette vision. Sur Facebook beaucoup de ces barrières peuvent être aisément contournées.
Je viens aussi d’avoir un étudiant qui s’est fait pirater son compte !!
Donc, certaines informations ou photos peuvent se répandre sur la toile à votre insu. Comme j’en avais parlé ici, je pense qu’il faut contrôlé en amont
ce que l’on ne souhaite pas qui soit divulgué.
5-.Par contre, Facebook est parfait pour être utilisé pour amener les visiteurs de votre compte sur votre blog.
C’est pourquoi, je pense que , en étant bien conscient de ce que cela implique, je trouve opportun de laisser son compte Facebook visible. Par exemple, je ne comprends pas qu’un personnage politique qui doit très fortement travailler son image auprès de sa cible puisse avoir un profil Facebook privé. Selon moi, c’est une erreur de communication.
Facebook a des applications très intéressantes dans le sens de notre démarche. Je citerais deux exemples.
- http://apps.new.facebook.com/blognetworks/index.php : Cette appli présente l’immense avantage d’apparaître sur votre profil. Elle peut donc diriger vers votre blog/portfolio un recruteur potentiel qui a été amené à faire une recherche à votre propos.
- http://apps.new.facebook.com/ireadit/ Cette application montre les livres que vous avez lu et vous permet de les commenter. Cela peut influer sur votre image. Veillez à tenir à jour votre liste, cela montrera que vous continuez à lire et êtes avide d’apprendre.
Facebook et Twitter vous permettent aussi de partager des liens, des images ou des vidéos. Profitez-en pour montrer que vous effectuez une veille dans votre domaine. Si vous postez des liens vers des articles de presse, de blogs ou de vidéos, cela montre que vous êtes concerné par les sujets dont il est question. Évitez peut-être d’envoyer vos lecteurs sur des vidéos montrant des insanités et/ou des obscénités.
6-. Dans la pratique :
Je suis très concerné par ce sujet en ma qualité d’enseignant dans une haute école à orientation marketing.
Pour certains, la gestion de ce portfolio sera une tâche extra-scolaire.
Pour mes étudiants, je vais l’intégrer dans mes cours. En effet, dès l’année prochaine, je demanderai aux étudiants de première année de gérer un blog. Ils utiliseront ce blog pendant les trois ans de leur cursus. J’ai commencé l’expérience avec mes étudiants de deuxième cette année et après une mise en route un peu laborieuse pour certain, je suis assez content du résultat final.
La principale amélioration à apporter à ce qui a été fait cette année réside dans la question du communication mix. Le blog a été pris comme un élément isolé. Il faudra que je l’intègre dans une démarche d’ensemble et à long terme. Je leur demanderai d’utiliser certains outils précis (Twitter, un compte google,…) et leur laisserai de l’autonomie pour d’autres.
Concernant Facebook, je les sensibiliserai mais je ne l’intégrerai pas car je comprends que malgré ce que je viens d’écrire certains veuillent s’en servir pour leur vie privée.
Après les examens, je rédigerai un billet reprennant les avantages pédagogiques de la gestion du portfolio.
— Posted on mai 18, 2009 at 12:55 by Vansnick