Prédire le succès avec Twitter

Une étude réalisée par HP labs montre que les médias sociaux en général et Twitter en particulier peuvent être pertinent pour réaliser différentes prédictions. Vous pouvez par exemple anticiper le succès d’un film.

twitter-prédiction

1-. Méthode employée

Pour s’assurer qu’il sont extraits tous les Tweets parlant d’un film, ils ont construit leurs recherches en utilisant tous les mots clés présent dans le titre du film. Ils ont ensuite, à intervalles réguliers, extaits tous les tweets en utilisant http://search.twitter.com/api/. Ce faisant, ils ont obtenu pour chaque Tweets trouvé, l’heure, l’auteur et le texte de chaque Tweet.

Au total, ce sont donc près de 3 millions de Tweets qui ont été récoltés parlant de 24 différents films qui ont été lancés sur une période de 3 mois.

La sortie des films se fait le vendredi avec quelques exceptions qui sortent le mercredi. En moyenne, 2 nouveaux films sont donc sortis chaque semaine. Pour éviter un biais, n’ont été analysé que les films qui sortaient le vendredi et à grande échelle (tout le territoire us, je suppose). Et pour les films qui sont sorti à plus petite échelle avant une sortie nationale, les données ont été récoltées à partir du moment où la sortie à plus grande échelle s’est faite.

Pour chaque film une période critique a été définie comme étant la semaine précédent la sortie (moment où la campagne de promotion bat son plein) jusqu’à deux semaines après quand sa popularité initiale s’estompe et les avis de personnes ont été diffusés.

Voici donc l’échantillon de films analysés :

twitter film

NB un film comme 2012 n’a pas pu entrer dans le cadre de l’analyse parce que la recherche sur 2012 était difficile à effectuer.

2-. Constats

Sans surprise la période pendant laquelle on parle le plus d’un film est lors du week end suivant sa sortie comme vous pouvez le voir sur le graphique :

film release

Le nombre de tweets par auteur lui n’évolue pas beaucoup dans le temps :

twitter

3-. Attention et popularité

Avant la sortie du film les tweets concernent des url particulières qui pointent vers de photos, trailers et diverses actions promotionnelles. Il y a aussi les RT de ces premiers tweets qui entrent aussi en jeu (bien que les RT soient une minorité des tweets à propos des films).

L’objectif était de déterminer si les films dont on a le plus posté desliens sur Twitter sont ceux qui s’avèreront être les plus performants au box-office.

Ensuite, l’analyse a porté sur la puissance des médias sociaux pour prédire les revenus des films. Le but était de voir si une conclusion peut être tirée du nombre de tweets par rapport au revenus futurs.

L’analyse met en évidence une forte corrélation entre le nombre moyen de tweet et le box-office. Par exemple, le film “Transylmania” (sorti le 4 décembre) a obtenu le plus faible nombre de tweets (2,75/hour la semaine précédent la sortie). Le film n’a fait que 263.941 $ de recttes pour le premier week end de diffusion. A l’inverse, Avatar a reçu 1212,8 tweets/heure… vous savez tous ce qu’il est advenu du succès de ce dernier.

Vous pouvez voir sur le graphe les deux courbes, le tweet rate et le HSX (Hollywood Stock Exchange index) :

movie twitter

4-. Conclusions

Les médias sociaux, et plus particulièrement Twitter, peuvent être utilisé pour prévoir les revenus futurs.

Cela démontre un fois de plus que l’attention que les internautes portent à votre marque ou produit est donc un facteur important dans le succès de sa commercialisation.

Voici le document de HP :

[issuu viewmode=presentation layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml backgroundcolor=2A5083 showflipbtn=true documentid=100616073142-8844fdc6458a422eb66056dad60d2cae docname=hpsocialmedia username=vansnick loadinginfotext=Pr%C3%A9dire%20l’avenir%20avec%20les%20m%C3%A9dias%20sociaux showhtmllink=true tag=social width=420 height=544 unit=px]

et le lien vers la page web où il est hébergé.

— Posted on juin 16, 2010 at 2:32 by

Tags: