Questions sur les réseaux sociaux et le community management

Un twittos , Benjamin Smet, m’a sollicité pour me demander mon opinion sur une série de question. Comme je suppose que cela doit être le cas pour d’autres, je publie les questions et mes réponses en espérant que cela sera utile à certains 😉

1-. Questions sur les réseaux sociaux et le community management

Je me posais la question de savoir ou va cet engouement, pour le social networking .

Facebook, twitter croissent de plus en plus, mais les acteurs sont jeunes et sont déconnecté du monde publicitaire.

Facebook va t’il toujours faire partie du monde ” corporate ” d’ici 5ans ? ou les entreprises vont elles se lasser de tenir a jours des pages qui ne reflètent pas vraiment qui elles sont …

Quid du Community Management ?

Car on en entend de plus en plus parlé, mais ne risque t’il pas de s’essouffler à force ?

Quand on prend l’exemple de Nestlé qui s’est fait attaquer par Greenpeace il y’a 2mois de cela +- , la cellule de crise de Nestlé n’a réagi que 3jours après “l’attaque” .

Les entreprises d’aujourd’hui et de demain doivent elles investir massivement dans le C.Management ?

L’avenir du Community Management a t’il de beaux jours devant lui ?

2-. Réponses

bonjour,

les entreprises se doivent d’aller où leurs clients sont présents.
Et pour le moment, l’audience des sites sociaux croit très fortement, ils en deviennent incontournables.

Le pbm pour les entreprises est que ces sites donnent la possibilité aux consommateurs de s’exprimer et cela, c’est une vraie révolution. Avant la communication était à sens unique, aujourd’hui ce n’est plus vrai.
Alors dans 5 ans, ce ne sera peut être plus facebook mais un autre aura alors pris sa place.

Pense que la phrase de Darwin : “les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent” va être la règle lors de ce grand bouleversement dans la manière de communiquer des entreprises. Donc aujourd’hui les entreprises doivent s’adapter à Facebook et ensuite elles devront s’adapter à d’autres sites ou technologies.

En ce qui concerne le community mangement,

community-management

il y a pas mal de flou autour de cette fonction. A titre personnel, je pense que si un community manager attitré (ou une cellule pour les plus grosses boîtes) doit exister, le rôle doit encore être défini plus précisément.
Dans mon esprit, chaque employé d’une boîte devrait être un peu community manager. Le rôle du CM pourrait donc être direct par sa présence et ses interventions sur le net et les réseaux sociaux mais aussi indirect dans le sens où il devrait former les autres employés à l’usage des réseaux et aux réactions adéquates à avoir selon les situations.

Les compétences du CM sont vraiment larges et je ne suis pas sûr que la tendance actuelle de prendre des stagiaires ou des juniors soit opportune. en fait je pense même le contraire.
Pour aller un peu plus loin sur le CM, j’avais repris une série de présentations sur le sujet dans ce billet : 6 ebooks community management

Je joins aussi une petite analyse de la communication d’un parc de loisir sur les réseaux sociaux  qui a été confiée à des étudiants. Ils se sont dans l’ensemble plutôt bien débrouillés mais la démarche était risquée et peu professionnelle. Cela n’a dailleurs pas manqué d’engendrer des remarques de déception voire désobligeantes.

[issuu viewmode=presentation layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml backgroundcolor=2A5083 showflipbtn=true documentid=100529132947-c1dd9fcab0314192a1e5cf8db3ec6417 docname=paradisio_cas_pratique username=vansnick loadinginfotext=paradisio%20community%20management showhtmllink=true tag=paradisio width=420 height=595 unit=px]

Voici trois lien : le dossier du  nouvel économiste et  deux liens de Cédric Deniaud qui sont aussi intéressants sur le sujet :

— Posted on mai 29, 2010 at 3:37 by

Tags: , ,