Quit Facebook Day : se désinscrire et quitter Facebook, le pour et le contre
31 mai 2010, c’est le quit Facebook Day. Alors allez-vous quitter le plus grand raison social au monde ?
Je ne vous communique pas ma décision tout de suite 😉 mais voici de ma position les avantages et inconvénients.
1-. Avantages
Voici donc en quelques mots mon usage de Facebook :
- Facebook, c’est avant tout un outil marketing puissant surtout en B2C. Dans le cadre de mes cours, je me dois de connaître l’essentiel des possibilités pour les faire découvrir à mes students. J’aime beaucoup observer et je vais sur facebook pour voir ce que les entreprises peuvent y faire.
- Facebook, c’est un moyen de retrouver, garder ou de nouer un contact avec des personnes que l’on connait ou que l’on aimerait rencontrer. Je vais citer deux personnes en exemple. J’apprécie beaucoup les contacts sur les réseaux sociaux que j’ai pu avoir avec Philippe (http://www.facebook.com/phmcgpe) et David (http://www.facebook.com/david.collet).
- Facebook est un outil de partage de liens. Vous allez me dire, ben non pour partager des liens, c’est Twitter. Cela dépend de votre cible. Pour partager des liens pro et plus enrichissant Twitter est plus adapté mais pour partager des liens plus légers ou pour le partage avec mes étudiants, Facebook est plus approprié. Un des avantages de Facebook est qu’il est plus facile d’y tenir une conversation suite à un lien ou un message posté (enfin à mon avis). Les liens postés sur Facebook sont, je pense, plus pérennes dans le sens où je trouve que je retrouve plus facilement ce que j’ai posté comme lien sur Facebook que sur Twitter.
- Facebook permet de stocker différents supports d’info. Sur Facebook, vous pouvez poster des liens, des photos, des vidéos, … Bref, un delicious, un youtube et un flickr en un seul endroit.
- Facebook me permet de drainer des visites vers mon blog (mais 10 fois moins que Twitter) et améliore mon référencement (j’aime décidément bien l’application networkedblogs)
2-. Les inconvénients :
- La vie privée. Les gens s’en soucient-ils réellement ? Avec toutes les informations que les utilisateurs entrent à leur propos sur Facebook, c’est plus complet que le fichier du registre de l’état civil. Imaginez un instant le scandale que cela ferait si ce registre était mis à disposition de tous ou presque sur le net.
A cet égard, certains renvoient l’argument des paramètres de confidentialité. Cela m’a toujours fait sourire. Je suis donc totalement de l’avis de Loic Lemeur (passage à partir de 3’00 »). J’avais déjà rédigé un billet il y a près d’un an :
Facebook et les données « privées » = DANGER qui est plus vrai que jamais. Voici la vidéo de Loïc :
- Jusque là rien de bien gênant pour moi. Je ne mets sur Facebook que ce que je suis d’accord pour que cela se sache. Où cela devient plus gênant, c’est ce bouton like (voir billet et plus particulièrement l’EDIT au point 3).
Que Facebook sache sur quels sites je vais sans que je ne sois maître de cela me dérange vraiment.
3-. Je reste sur Facebook
Pour mon (mes) job(s), Facebook est incontournable. Pas question donc pour moi de le quitter.
Maintenant si un substitut venait à exister, je serais vraisemblablement très intéressé.
Par contre, je ne suis pas disposé à personnellement jouer le Jeu que Mark Zuckerberg aimerait que nous jouions tous. C’est à dire fournir toutes nos infos et habitudes bien gentiment et sans contreparties.
Voici ce que je mets en ouevre :
- Je ne poste rien que je ne filtre avant
- Je passe en permanence de Opéra, à Chrome et Firefox.. et même un peu d’IE. Mon navigateur de prédilection est pour le moment Chrome. Je suis donc délogué de Facebook avec ce navigateur. (Je ne crois pas que Facebook puisse encore chopper mes info en faisant comme cela).
- Un autre solution est de jouer avec deux comptes (comme je le proposais il y a déjà plus d’un an) : Je remarque d’ailleurs que parmi mes étudiants beaucoup utilisent soit deux comptes, soit un compte sous un pseudo. Dans mon esprit un compte peut servir de filtre pour le second qui ne sera trouvable que par la volonté de l’utilisateur et pas en faisant une recherche.
Si de votre côté, vous voulez vous désinscrire voici un lien qui vous donne la procédure Permanently Delete Your Facebook Account [How-To]
— Posted on mai 31, 2010 at 10:47 by Vansnick