Réseau social, 8 outils pour créer le vôtre.

Cela fait quelques mois, je me suis mis à la recherche de solutions pour mettre en ligne un réseau social pour mes étudiants. J’ai pensé que cela pourrait être utile de partager le résultat de ce que j’avais trouvé à l’époque.

1-. Ning

C’est LA solution la plus facile pour créer un réseau social. Une inscription, quelques clics et votre réseau social est fonctionnel.

L’avantage principal est la facilité mais deux points négatifs ont retenu mon attention.

If you are a Network Creator or an administrator designated by a Network Creator (“Administrator“), you agree that, as between Ning and you, Ning owns all right, title and interest, including, all intellectual property rights, in and to the Ning Member Data.” http://about.ning.com/tos.php

si Ning s’arrêtait du jour au lendemain, pourriez-vous récupérer les contenus et surtout les contacts de votre réseau social que vous avez mis tant de temps à construire ? Pas certain !“. Vous n’êtes tout simplement pas chez vous si vous êtes chez Ning. Vous courrez le risque qu’ont couru les internautes qui ont utilisé des plateformes de blogs ou des webmails pendant un temps certain et qui ont du déguerpir pour rachat ou fermeture du service.

2-. Buddy Press

Pour ma haute école, j’ai opté pour Buddy Press. Je l’ai adopté dès janvier alors que la version était encore en beta.

Buddy Press est maintenant un plugin que l’on peut ajouter à WordPress Mu. L’installation est super facile.

Chaque membre a la possibilité d’avoir des amis, de créer des groupes (privés ou publics), d’envoyer des messages privés et d’avoir plusieurs blogs. Je vous invite à visiter le site collaboratif pour mes étudiants ISEXL.COM.

3-. Joomla et jomsocial

Une extension au célèbre CMS mais c’est payant. Il existe différentes versions, la standard (99$) et la   pro (149 $). Je ne connais pas beaucoup Joomla mais avant de me tourner vers BuddyPress, j’ai  hésité avec Joomla et Socialengine (voir ci-dessous). Parmi les avantages, tout comme pour BuddyPress et WordPress, c’est la grande communauté qui existe autour de ces deux CMS. Je me suis tourné vers Buddy Press parce que le blog était un élément essentiel dans mon choix.

4-. Dans la catégorie des clones de Facebook, un d’eux m’a semblé assez performant. Il s’agit de Socialengine. C’est payant et il coute 250$.

Il est possible d’essayer la version démo sur le site, je vous conseille de le faire. C’est hyper complet. Vous avez comme fonctionnalité l’hébergement de photos, de vidéos, des sondages, des groupes, des blogs, …. MAIS la plupart de ces plugins sont payants 🙁 ce qui peut fair edoubler le coût initial. Je les ai contacté pour obtenir une réduction sur l’achat des plugins mais ils ont refusé !!.

5-. Elgg.

Lorsque j’ai étudié les possibilités pour créer un réseau social, la situation était problématique. Les responsables avaient fermé leur forum et c’était une liste Yahoo qui servait de support. La cause était que les newbies posaient trop de questions. Comme mes connaissances en php sont assez rudimentaires, cela ne m’a pas inspiré confiance…et j’ai donc pris mes jambes à mon cou 😀

6-. Movabletype

Je vous laisse découvrir leur vidéo introductive :

[youtube IJVCtKnK3Es]

7-.  Dolphin de Boonex

Il est assez cher. C’est 790$ en version illimitée dans le temps. Lorsque j’avais essayé la version démo, l’interface administrateur m’avait l’air assez lourde.

8-. SocialGO

http://www.socialgo.com/

[youtube YaDVNabAlNs]

9-. Divers  facebook clones.

http://www.scriptcopy.com/facebook-clone-script/

http://www.agriya.com/products-kootali-demo/

http://www.seemy.eu/

http://www.okphp.com/

http://www.phpfox.com/

— Posted on juin 29, 2009 at 8:17 by

Tags: , , ,