Réseaux sociaux : 11 façons d’être généreux

Un des concepts que j’essaie d’appliquer au maximum est de donner le plus souvent possible surtout si cela ne me coûte rien ou .. si peu.

reseaux sociaux généreux

Voici donc une listes non-exhaustives de moyens pour faire plaisir tout simplement illustrée d’exemples:

1-. Le backlink

Certains en sont plus qu’avare et ne font presque jamais de liens vers d’autres blogs. C’est bien dommage, j’ai bien du mal à comprendre cette démarche.

backlink

Faire des backlinks ne comporte que des avantages à mes yeux.

Cela ne coûte vraiment rien

C’est un moyen de se signaler à l’attention du site linké… et peut être recevoir un backlink en retour car certains pratiquent la réciprocité.

Voici deux des liens qui m’ont amené le plus de visiteurs :

C’est un incitant au Tweet ou RT : si on me link, j’ai tout intérêt à tweeter le billet car il peut m’amener des visites

2-. Le tweet

Lorsque vous avez le bonheur d’avoir de chouettes followers en nombre, c’est un outil très efficace pour drainer des visites.

tweet button

Il est relativement rare que l’on me demande de Tweeter un lien. J’ai toutefois pu faire plaisir à Camille ou à Jean-Nicolas qui au début de son activité de Bloggeur m’informait de ses billets ou encore à Merouane, un (très bon)ancien de mes étudiants.

3-. Le RT

Le vrai RT, c’est à dire le RT @username et pas le satané  qui fait passer à la trappe le pseudo des personnes qui ont RT.

retweet

Dans mes indicateurs sur Twitter, j’aime beaucoup voir le nombre de fois ou un membre est cité dans des Tweets (à scinder entre les conversations et les RT).

4-. La liste

A titre perso, j’utilise (entre autres) le rapport Nbre de followers/Nbre de listes pour me faire une idée d’un compte Twitter. Cela permet par exemple de détecter ceux qui font du mass following. En général, si un compte  a moins de 7% de listes p.r.à ses followers, c’est suspect et au-dessus de 10, c’est un gage de qualité. Attention qu’il est possible de manipuler l’indicateur car l’utilisateur peut créer 20 listes et s’y lister. Si venait à gérer deux ou trous comptes, cela ferait déjà 60 listes.

Ceci étant dit, je ne suis pas avare pour lister des membres car c’est très facile à faire et fait plaisir, du moins je l’espère à quelques uns.

5-. Signaler un bug ou une mauvaise utilisation

Je me suis fait hacker, il y a quelques mois et grâce à Fadhila, j’ai pu gérer le pbm très rapidement.

twitter

Dans la mesure de ce que je vois, j’essaie de dire à mes contacts quand un truc, en général basique ne va pas,  cela peut aller de la configuration du compte Twitter à la config d’un plugin ou de l’affichage d’un site (qui peut différer selon les navigateurs et donc ne pas forcément être visible de l’auteur)

6-. Rejoindre la fanpage

Geste simple s’il en est, être fan d’un site ou d’une page voire d’une personne.

Cela fait sans aucun doute plaisir de voir croître la communauté des fans et au jeu de celui qui a la plus longue… certains aiment à se vanter du nombre de leurs fans 😉

7-. Suivre un blog sur networkedblogs, l’appli Facebook

J’aime bien cette appli pour son widget (voir colonne de droite du blog) et pour son positionnement dans Google. C’est une manière moins implicante de suivre un blog que d’en être Fan et elle permet de mettre un rating sur le blog et/ou les billets.

8-. Un message sympa

Vous n’avez plus vu quelqu’un sur la toile depuis un petit temps alors que vous aviez des échanges réguliers avec lui, pensez à envoyer un DM ou un message via Facebook. C’est le genre de petits gestes qui font toujours plaisir.

twitter dm

9-. Rendre service

Il m’arrive assez souvent d’être sollicité pour donner des avis ou conseils. Tant que cela reste dans la mesure du raisonnable, c’est intéressant d’aider vos contacts. Faites le donc si vous en avez la possibilité !!

10-. Mise en relation

C’est super intéressant de mettre en relation deux ou plusieurs de vos contacts (dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple) car  vous ne faites pas plaisir à une personne mais à … 2 voir eplus.

11-. Votez pour vos contacts

L’un de vos contacts est inscrit à un concours, prenez quelques instants pour voter pour lui et partager l’info avec vos amis.

Par exemple, j’ai soutenu Fadhila lors du concours sur LinkedIn ou plus compliqué car il a fallu choisir entre différents contacts, j’ai aussi soutenu des followers (ben oui il y avait plusieurs catégories) aux golden blogs award.

Sans l’un d’eux sera confronté à un tel vote un jour et il sera alors heureux de pouvoir compter sur une communauté pour avoir des possibilités de gagner (ce qui fait toujours plaisir, pas de fausse modestie svp 😉 )

J’en profite donc pour vous inviter bien gentiment à faire trois clics pour déposer un vote pour ce concours :

http://goo.gl/bCDxk

“Sondage votre twittos préféré en Belgique” => colonne du milieu, je suis 3ème en partant de la fin.

vote concours

— Posted on novembre 23, 2010 at 1:38 by

Tags: , ,