Responsables de la stratégie médias sociaux : enquête
1-. Le stratège en médias sociaux : étude
Altimeter group a réalisé une étude intitulée : career path of the social media strategist auprès de stratèges en médias sociaux et publie un document regroupant ces entretiens et leurs conclusions.
L’étude qui a été réalisée auprès d’entreprise comptant plus de 1.000 employés, s’interroge sur l’alternative entre la proactivité ou la réactivité du métier au sein de l’entreprise.
Le rôle du social media strategist y est défini comme étant :
La personne au sein de l’entreprise qui prend les décisions concernant les programmes de social media – qui en assure le leadership, en définit la feuille de route et la gouvernance. Il influence directement sur les dépenses de fournisseurs de technologie et les agences de services.
2-. Evolution du social media strategist
L’évolution de son rôle y est décrit en 6 étapes et action correspondantes :
- La prise de conscience et l’évangélisation
- La phase deux est intéressante et est appelée « L’ascension du social media stratégiste«
- La tempête du conflit culturel et la nécessité de vaincre les poches de résistance.
- Le point de décision concernant l’orientation proactive ou réactive.
- Si le réactif l’emporte, la fonction se transforme en un helpdesk qui ne ferait que répondre à des demandes des différents services de l’entreprise. Tandis que si la démarche proactive est possible, le stratège aura une démarche plus positive qui lui permettra de développer ses programmes, de mettre en place des démarches éducatives et de permettre une croissance des affaires de manière sécurisée et organisée.
3-. Compétences requises
Beaucoup d’organisations en Europe se retrouvent dans les trois premiers stades. Il est intéressant de voir quelles sont les éléments requis dans les annonces pour le recrutement.
Sur base des profils LinkedIn des personnes interrogées et des annonces d’emplois, l’étude a mis en évidence les responsabilités suivantes:
L’évangélisation reste donc importante, y compris après la phase initiale.
Ensuite, le ROI (retour sur Investissements) qui est mentionné dans 3 annonces sur 4. Le document du MIT vous donne des exemples des indicateurs à utiliser : Le choix des KPI (Key Performance Indicators) est particulièrement important selon les objectifs fixés.
La mise en place de la stratégie et d’un plan étant le troisième critère en ordre d’importance cité dans les annonces. C’est logiquement que la mesure du ROI et la démarche stratégique soient presque également citées car ce sont deux démarches indispensables et indissociables.
4-. Voici l’étude complète :
— Posted on novembre 14, 2011 at 10:26 by Vansnick