Troc de Like, Follow, Check-In : une action en échange d’une action

Un peu d’imagination peut parfois générer beaucoup d’interaction ou fédérer une communauté. Ci-dessous, vous trouverez 4 campagnes qui ont toute comme support un quasi troc entre les internautes et les marques.

Selon les objectifs poursuivis, cette pratique semble très bien fonctionner. Peut-être une source d’inspiration… mais en restant original 😉 ?

1-. Un chapitre d’un livre en échange d’un Tweet

Initiative très sympa chez Locita qui propose chaque jour de télécharger un chapitre du livre “Les médias sociaux expliqués à mon Boss”. Pour accéder aux liens des quatre premiers chapitres, un simple Tweet suffit, à chaque fois.
Si les premiers chapitres vous intéressent, n’hésitez pas :

2-. Des Likes en échange de ballons de baudruche

Heineken Brésil voulait recruter des Fans sur sa page Facebook, ils ont eu une idée qui a parfaitement fonctionné. Pour chaque Like de leur page, ils gonflaient un ballon de baudruche et laissaient le ballon dans un bureau.

Rapidement avec le nombre de Likes, le bureau s’est retrouvé… submergé.

Les vidéos sur Youtube :

source

2-. Un follow = 1 chewing Gum

Une agence de communication de Liverpool a développé un parcours pour une bille (en fait un chewing gum). Chaque nouveau follower reçoit par message la vidéo de la bille qui complète le parcours et se retrouve dans la bouche d’un employé de l’agence.

Sweet Tweet from Uniform on Vimeo.

Les résultats semblent au rendez-vous avec un gain rapide de followers :


source

3-. Un Check-In = des croquettes pour chien

Action moins récente mais intéressante, un fabricant de croquettes pour chien a imaginé qu’à chaque Check-in effectué à proximité d’une pancarte publicitaire des croquettes de chien sont libérées.
Les ventes semblent avoir augmenté dans les commerces situés à proximité.


source

4-. Un Tweet = un poulet

Enfin, une action caritative des volaillers St Sever qui offre un poulet au secours populaire pour chaque Tweet envoyé. Les 1000 Tweets qui étaient l’objectif initial ont été rapidement atteint, bravo !!
tweet-echange-troc

 

— Posted on janvier 20, 2012 at 12:29 by

Tags: , , , ,