Twitter et son milliard d’utilisateurs : rêve ou cauchemar
1-. Intro
Un des chiffres de la semaine qui a attiré mon attention est l’objectif du milliard d’utilisateurs pour Twitter (source) dévoilé par les co-fondateurs,Biz Stone and Evan Williams, lors d’une intervention à San Francisco. Selon les chiffres donnés, le site de micro-blogging attire 1,8 millions de nouveaux membres chaque semaine.
2-. Notoriété élevée mais relativement peu de membres
Malgré un taux de notoriété de plus en plus élevé, Twitter ne reste utilisé que par une faible partie de la population des internautes (source Ifop)
Les commentaires de l’étude IFOP sont sans appel :
« En dépit d’une progression impressionnante de son score de notoriété, Twitter peine
à conquérir le grand public internaute.
7% des internautes interrogés déclarent être membre du site de micro-blogging, soit une progression de (seulement) 2 points par rapport à l’automne 2009. Parmi les dix réseaux sociaux les plus connus, Twitter présente ainsi l’un des ratios notoriété/appartenance les plus élevés (juste avant les sites de rencontres) : 11,4 points de notoriété pour un membre parmi 100 internautes. »
Les chiffres comparatifs entre les différentes plateformes sociales montrent la difficulté rencontrée par Twitter :
3-. Abandon Vs Utilisateurs actifs.
J’aime beaucoup cette infographie qui apparente l’addiction à Twitter à une pyramide à escalader. L’usage de Twitter ne convient pas à tous (alors que sur Facebook, un grand nombre d’inscrit trouve qqch à y faire).
Cette difficulté a pour conséquence logique un taux d’abandon de l’outil plutôt élevé.
Souvenez-vous de l’étude de la Harvard Business Review datant de juin 2009 et qui nous apprenait que 90 % des Tweets étaient générés par 10 % des utilisateurs (source). Comme le montre le graphique ci-dessous, Twitter (trait continu) est plus proche de Wikipédia (pointillé) que des autres réseaux sociaux (tirets) en terme de participation.
4-. Compte actif ou flux
Dans la même optique de l’activité des comptes. Les chiffres donnés ci-dessus ne prennent probablement pas en compte les comptes qui ne sont actifs que de manière automatique.
Peut-on raisonnablement dire qu’un check-in 4square publié sur Twitter rende l’utilisateur actif ou que la publication automatique de son statut Facebook soit une activité.
5-. Twitter est ignoré dans les résultats de Google
Autre élément intéressant, une étude de oneupweb (eyetracking) montre que lorsque les Tweets sont affichés dans une recherche sur Google, ceux-ci sont ignorés par l’internaute. Cela témoigne-t-il d’un désintérêt ?
6-. Conclusions
- Pour le moment atteindre 1 milliard d’inscrit me parait être difficile mais atteindre 1 milliard d’utilisateurs actifs me parait impossible pour les raisons citées ci-dessus.
- Par ailleurs, est-il souhaitable pour le réseaux social d’atteindre ce chiffre ? Pour y vendre de la pub, c’est évident que l’audience en terme quantitatif a de l’importance mais il est probable (certain) que cela soit au détriment de l’aspect qualitatif.
- Que ce soit le choix de Twitter ou pas, il est aujourd’hui un réseau relativement élitiste.
L’étude Ifop citée ci-dessus nous propose le tableau de notoriété suivant :
Il apparait que la notoriété de Twitter est la plus forte au sein des Cadres et professions intermédiaires. Si on compare avec Facebook, c’est auprès des employés et ouvriers que le réseau de Mark Zuckerberg est le plus connu.
L’étude récente d’Exact target nous a aussi montré que les utilisateurs de Twitter sont plus actifs sur les réseaux et ont plus d’influence.
- A titre personnel, je ne souhaite pas perdre en qualité sous prétexte d’une course à la quantité. Twitter ne rejoindra pas Facebook et c’est très bien comme cela. Si le site venait à « subir » une massification trop grande de son audience, il serait sans doute déserté par un nombre non négligeable d’utilisateurs.
— Posted on octobre 16, 2010 at 7:44 by Vansnick