Twitter, outil de promotion : 7 règles à suivre

Twitter et les autres médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les marques pour faire de la promotion. Certaines le font très bien et d’autres moins bien. Sur base d’exemples, voyons les règles qu’il convient de suivre:

1-. Être social… pas seulement sur le net.

Qui dit social média, dit communication bidirectionnelle. Les entreprises qui ont peu d’éthique risquent gros à aller s’exposer sur les médias sociaux. Le manque d’éthique peut se situer à différents niveaux : conditions de travail du personnel, délocalisations agressives, service après vente, …

Prenons l’exemple de Starbuck’s. Ils ont investi dans une importante campagne marketing utilisant Twitter. L’objectif était de toucher une nouvelle génération de personnes buvant du café. Des posters ont été disposés dans six grandes villes et le challenge donné aux internautes était d’être le premier à poster une photo des posters sur Twitter.

Par malheur pour Starbuck”s, au même moment, un activiste a publié sur youtube une vidéo démontrant les pratiques douteuses de Starbuck’s vis à vis de ses employés, témoignages à l’appui.

[youtube L58EKo9XYiE]

Apprenant l’existence de la campagne de Starbuck’s, ils s’en sont directement servi pour augmenter la visibilité de leur vidéo. Ils ont, par exemple, suggéré d’envoyer des photos de personnes avec des conseils adressés au CEO de Starbuck’s pour être plus correct avec ses travailleurs.

2-. Ne spammez pas vos followers.

La pire chose à faire pour une entreprise sur Twitter est de spammer ses followers.

Dans cet exemple sur 11 Twits, 8 sont répétitifs et visent à faire cliquer sur un lien pour obtenir plus de followers !!

Il est évident que dans ces conditions, je retire promptement ce type de compte de ceux que je suis !!

3-.  Postez de l’information utile ou des avantages substantiels.

Prenons l’exemple de @delloutlet, ils viennent de dévoiler le fait qu’ils ont engrangé 3.000.000 $  par le biais de Twitter. Même si c’est peu en terme de pourcentage, c’est conséquent en terme absolu. De plus, l’impact en terme d’image est important. En effet, bons nombres de sites d’actualité et de blogs ont relayé cette info.

Dans l’exemple ci-dessous, on remarque que Dell et Mageekstore postent deux types de liens :

En tant que consommateur, je trouve avantageux de recevoir ce type de messages. Les avantages sont donc de types financiers ou informatifs.

4-.  Dialoguez avec les internautes et répondez à leurs questions.

Cela demande d’avoir  suffisamment d’employés pour pouvoir matériellement le faire. Donc ne vous engagez pas sur Twitter sans y mettre les moyens en personnel suffisant !!

5-. Dans le même ordre d’idée que le 4. Surtout occupez vous des plaintes et résolvez les problèmes.

Sc00ter a un problème avec Dell. Il obtient des réponses rapides et est orienté vers le compte Twitter adéquat pour lui répondre. En tant que consommateur, cela donne confiance dans l’entreprise.

Autre exemple, Comcast a ouvert un compte Comcastcares qui a pour objet de s’occuper de résoudre tous les problèmes auxquels peuvent être confrontés les clients.

6-. Sollicitez votre communauté.

Twitter est un excellent outil pour les marques obtenir des réponses à certaines questions pertinentes.

Je vous renvoie au billet qui reprend la présentation de Loic Lemeur sur le lancement d’un produit.

Et le conseil principal de sa vidéo : “Même si votre produit n’est pas terminé et comporte encore des bugs, lancez-le. Car plus vite vous le lancez, plus vite vous récolterez du feedback de votre communauté et des suggestions.

7-. Encouragez vos employés à Twitter.

Tony Heish, le CEO de Zappos, a encouragé ses employés à Twitter. Ils sont aujourd’hui plus de 400 à le faire. Le résultat recherché est de donner une image favorable de la culture de l’entreprise grâce à la cohésion affichée.

Conclusion :

Même si les bénéfices à retirer de Twitter sont marginaux en terme de CA (quoique pour certains business de niche, cela peut être important), cela va devenir indispensable pour les entreprises d’investir ce canal de communication. La tâche risque de s’avérer ardue pour certaines d’entres elles qui auront recours à l’improvisation. Cela va être un terrain intéressant à surveiller….

Billet récent sur Twitter :

http://vansnick.isexl.com/2009/06/16/twitter-outil-pour-solutionner-un-probleme-avec-une-societe/

Sources :

http://www.nytimes.com

http://www.alternet.org/blogs/action/140190/activists_takeover_starbucks%27_own_twitter_campaign/

http://www.le5emep.fr

http://www.zdnet.fr

http://images.businessweek.com/ss/08/09/0908_microblog/11.htm

— Posted on juin 21, 2009 at 12:26 by

Tags: , , ,