Twitter : What are you linking ?

De nombreux billets parlent de Twitter dans la blogosphère. Appréhender l’amplitude de ce qu’offre ce service n’est pas forcément évident.

Si vous voulez en apprendre plus sur les bases de cet outil, je vous renvoie à quelques billets ou articles bien écrits :

http://www.presse-citron.net/le-petit-twitter-illustre

http://www.lemonde.fr

http://www.chrogeek.com/2009/02/pour-les-nuls-comment-bien-debuter-avec-twitter/

Beaucoup ne voient pas l’utilité du service et les commentaires sur le site du monde le montre bien :

Je vous ai déjà parlé de l’utilité de Twitter et de sa rivalité avec la presse. Suivre des sportifs de haut niveaux, des stars ou des politiciens permet d’être au coeur de l’actualité.
Mais là n’est pas l’usage principal de Twitter. Au départ, Twitter, c’était uniquement qu’êtes-vous en train de faire. Un peu comme ce que l’on pouvait mettre sur Facebook. Certains en sont resté à cet usage et là il est clair que ce n’est pas très intéressant de savoir qu’Untel mange de l’omelette aux oeufs.
Aujourd’hui Twitter est devenu une source de trafic relativement importante (parfois plus importante que Google) des sites et des blogs. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce que les “Twiternautes” postent des liens (minis) qui renvoient sur leurs sites ou blogs mais aussi sur des sites ou blogs d’autrui.
C’est donc un tri humain de toute la toile. Ce tri opère une sélection en temps réel de tout ce qui selon les utilisateurs vaut la peine d’être lu. Et dans cette immense sélection, certains Tweet sont à leur tour Retweetés. Les sites spécialisés dans le classement des RT vous permettent alors d’avoir instantanément la liste des sujets les plus chauds sur la toile. Exemple de ces sites :
http://www.dailyrt.com/

http://tweetmeme.com/

Il ne s’agit pas non plus comme le pense Thierry g. d’un double emploi avec les flux RSS car sur mon reader, je reçoit TOUS  les articles des blogs auxquels je suis abonné y compris ceux qui ne sont pas pertinents pour moi. Sur Twitter, je peux ne rechercher que des articles pertinents. Le tri a été réalisé pour moi par la communauté.

C’est le caractère immédiat de l’information qui procure un avantage à Twitter vis à vis de Google. L’algorithme de Google pour archiver ses pages doit laisser le temps à ses spider d’explorer le web. Tandis qu’avec Twitter, ce sont les humains qui explorent et choisissent les pages les plus importantes !! Lary Page, l’un des fondateurs de Google l’explique d’ailleurs dans cet article. “Google’s co-founder, Larry Page, admitted today that the company has been losing out to Twitter in the race to meet web user’s demand for real-time information.

C’est d’ailleurs à cause de cette rivalité nouvelle pour Google qu’ils mettent en oeuvre de nouvelles options qui visent à répondre aux aspects suivants (source) :

[youtube MtirDMfcOKE]

Je ne crois pas que cela soit avec cela que Google réussisse à contrer le phénomène Twitter. D’ailleurs faut-il opposer les deux sites ? L’un n’est-il pas super pour trouver l’information dans tous le web sans que le besoin d’actualité n’existe et l’autre n’est-il pas super pour les breaking news ? Il est clair que Google ne voit pas d’un bon oeil un concurrent potentiel.

Alors Twitter peut-il détroner Google ?

De nombreuses études montrent que les utilisateurs d’Internet sont très sensibles à ce que pensent ou disent leurs pairs. Bien plus que ce que peuvent en dire la publicité, les chefs d’entreprise, les journalistes ou encore les politiciens. Et donc bien plus aussi que le tri que peut faire l’algorithme de Google. Le danger est donc bien réel.

Il semble que le point faible réside dans la facilité avec laquelle il serait possible de manipuler le moteur de recherche de Twitter. Les recherches dans Twitter sont donc susceptibles de contenir des spams, ce que les internautes fuient par-dessus tout. (source)

En conclusion, Twitter va continuer à prendre de l’ampleur et peut devenir un outil de recherche qui ne va peut être pas supplanter Google mais être compatible avec celui-ci. L’énorme avantage de Twitter étant que des applications voient le jour quotidiennement. Reste la question de la monétisation de leur énorme audience !!

source image :  http://jbonnel.over-blog.com/article-31730325.html

— Posted on mai 25, 2009 at 12:09 by

Tags: ,