Usage de google pour le recrutement … ? ou pas.
En écoutant cette interview, on pourrait se dire que cela ne sert à rien d’être présent sur le net dans le cadre d ‘une recherche d’emploi. Tous les recruteurs interviewés disent qu’ils accordent le plus d’importance à l’entretien.
[123videonl 633141]
Alors info ou intox ? Il m’a été donné de rencontrer des personnes qui sur un entretien parvenaient à convaincre et se faire engager alors que leur qualification reposaient sur du vent. C’était là une compétence tout à fait intéressante à observer. Malheureusement pour ces personnes et l’entreprise, dans ces cas là l’idylle ne dure qu’un temps.
Tandis qu’un sur Internet, il est très difficile de tricher, bluffer ou induire en erreur. Tout est tellement lié et tellement observable que l’image rendue a beaucoup plus de chance de refléter qui est réellement le candidat.
Je préfère donc de loin la façon de voir de Loic Lemeur même si ce n’est surement pas la manière conventionnelle de procéder :
[123videonl 633157]
Alors, où est la vérité ? Peut être se situe-t-on encore dans l’approche plus traditionnelle mais immanquablement, nous allons évoluer et recourir systématiquement aux outils web. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller son e-réputation voire d’adopter une démarche de personal branding.
Voici quelques articles/billets qui ont retenu mon attention sur la question de la googlisation (ou facebookation) des candidats :
http://plbd.blogspot.com/2009/11/europe.html
http://contenu.monster.ch/16301_fr-CH_p1.asp
http://www.20minutes.fr/article/363805/France-Internet-a-parfois-trop-bonne-memoire.php
— Posted on décembre 3, 2009 at 4:19 by Vansnick
— E-reputation, emploi, job