Demain, tous community manager! (Vous êtes un Community Manager : la preuve par 10)

Pour la première fois sur ce blog un  guest post !! J’ai proposé à @tregor , Yvain Ducrocq, de lui laisser la place l’espace d’un jour afin de partager un billet sur le community management. Il a gentiment accepté donc à  lui la parole ….

community manager

Vous pensez que le métier de Community Manager est destiné à une élite, que vous ne pourrez jamais accéder à ce précieux sésame car vous n’avez décidément pas les compétences requises.

Détrompez-vous ! Je vais vous démontrer en 10 points que vous regroupez les compétences d’un potentiel Community Manager.

1/Vous êtes à l’écoute de l’actualité de votre marché sur le web

Ce que vous faites déjà : vous vous tenez au courant de ce qui se passe dans votre domaine d’activité, allez sur des sites spécialisés ou encore des blogs pour vous tenir au courant de ce qui bouge autour de vous.
Ce qu’il vous faut pour être CM: Il vous faut optimiser votre recherche, regrouper les différents sites et blogs en 1 seul point via un compte Netvibes par exemple. Vous tenir au courant chaque jour de ce qui se passe sur votre marché vous permettra d’animer votre Fan page par exemple.

2/Vous êtes à l’écoute des internautes

Ce que vous faites déjà : vous regardez les commentaires et les avis sur une marque ou un produit avant de faire votre choix.
Ce qu’il vous faut pour être CM: plus que simplement « être à l’écoute », il vous faut faire un reporting de ce qui se dit sur votre marque par les internautes et utiliser des outils de veille pour ne rien manquer.

3/Vous analysez la concurrence

Ce que vous faites déjà : Vous êtes curieux et vous aimez regarder ce que font vos concurrents sur leurs sites web et ce sur quoi ils communiquent.

Ce qu’il vous faut pour être CM: Vous analysez ce qui se dit sur les concurrents pour en ressortir des « tendances ». Vous établissez ensuite une stratégie vous permettant de vous démarquer par rapport à vos concurrents.

4/Vous réagissez aux commentaires des autres internautes

Ce que vous faites déjà : vous lisez les commentaires sur un produit ou une marque et donnez votre propre avis.

Ce qu’il vous faut pour être CM : Les internautes donneront leurs avis. En tant que Community manager, c’est à vous de réagir en donnant des informations sur la position de l’entreprise concernant les différents sujets traités. Vous ne devez plus réagir sur un « coup de tête » mais donner une réponse construite et respectueuse de la charte établie au préalable sur les réseaux sociaux.

5/Vous défendez une entreprise ou un produit.

Ce que vous faites déjà : Vous défendez un produit ou une marque quand un commentaire vous semble injuste.

Ce qu’il vous faut pour être CM : Le Community manager est aussi appelé Community Evangelist. L’objectif n’est pas de dire du bien partout de la marque mais de faire en sorte de modérer les propos des internautes mécontent en établissant un dialogue.

6/Vous êtes sur les réseaux sociaux

Ce que vous faites déjà : vous utilisez quotidiennement Facebook , êtes peut-être présent sur Viadeo ou encore sur Twitter.

Ce qu’il vous faut pour être CM : Plus que simplement « être présent », il vous faut connaître les comportements à adopter en fonction de chaque réseau social mais aussi en fonction de la cible et de la stratégie à établir au préalable.

7/Vous « signalez un abus » quand une personne va trop loin dans ses propos

Ce que vous faites déjà : vous êtes énervé par certains internautes qui diffusent des insultes ou des critiques non constructives sur un sujet qui vous tient à cœur.

Ce qu’il vous faut pour être CM : vous risquez de tomber sur des personnes qui diffuseront des messages de critiques ou d’insultes concernant votre marque. Sans partir sur de la « répression », il vous faut être clair sur le comportement que les internautes doivent adopter sur la Fan page de votre entreprise par exemple et établir un dialogue avec les internautes mécontents.

8/Vous partagez des informations, des vidéos

Ce que vous faites déjà : vous partagez sur les réseaux sociaux des informations, des liens ou des vidéos qui vous semblent intéressantes ou drôles.

Ce qu’il vous faut pour être CM : vous devez déterminer les informations qui peuvent intéresser votre communauté, les diffuser et ne pas hésiter à demander aux internautes de donner leurs avis.
Il ne s’agit plus d’une communication à sens unique, autrement dit d’un monologue, mais bien d’un échange. Il vous faut aussi concevoir un « planning de diffusion » pour ne pas « ennuyer » l’internaute, n’oubliez pas, vous êtes une marque, pas son ami.

9/Vous connaissez les différents services de votre entreprise

Ce que vous faites déjà : Vous discutez avec la communication, le marketing… et avez une vision claire de leur travail

Ce qu’il vous faut pour être CM : vous devez organiser des groupes de réflexion pour « travailler ensemble » sur la stratégie conversationnelle à aborder sur les réseaux sociaux.

10/Vous n’arrivez pas à trouver 10 raisons

Ce que vous faites déjà : vous rédigez un article en Guest blogging sur un blog intéressant.
Ce qu’il vous faut pour être CM : vous notez « 10 raisons de »… mais n’arrivez jamais à trouver la 10ème raison.

Bien sûr le poste de Community manager ne se résume pas à cette simple description, mais cela démontre surtout qu’au-delà de compétences spécifiques, un Community manager est aussi recruté pour ses qualités personnelles…

Par Yvain Ducrocq : Jeune community manager, je suis passionné par les réseaux sociaux, n’hésitez pas à venir en discuter sur mon blog ou sur Twitter @tregor

Autre billet d’Yvain sur le CM : 6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager

— Posted on juin 29, 2010 at 2:42 by

Tags: , ,