Wikipédia : encyclopédie ou outil de communication et d’image ?

1-. Rue89 a publié ce 7 avril un article au titre accrocheur

L’industrie pharmaceutique manipule Wikipédia

Extraits : “Naguère, un patient désireux de s’informer sur tel ou tel médicament allait consulter son pharmacien. De nos jours, son premier geste est de le googler sur Wikipédia. Cela n’a pas échappé aux départements marketing de l’industrie pharmaceutique.

“Wikipédia offre ainsi la possibilité d’une publicité invisible, déguisée en information objective -le rêve de tout publicitaire ! Manhattan Research donne à cet égard une série de conseils aux marketeurs pharma européens pour établir leur stratégie Wikipédia » :

Exemples de pratiques reprises dans l’article, à propos du médicament le Seroquel :

Version originale :

« En dépit d’une recommandation générale du National Institute of Health à l’encontre de [l’]usage [de la quétiapine] chez les enfants et les personnes en-dessous de 18 ans, ainsi que d’un risque connu que les adolescents prenant ce médicament “soient plus susceptibles de penser à se blesser ou à se suicider, ou d’avoir l’intention ou d’essayer de le faire”, le Seroquel est démarché de façon controversée auprès des parents d’adolescents sujets à des sautes d’humeur et irritables, dans des magazines comme Parade et TV Guide. »

Version modifiée :

« Le Seroquel est démarché de façon controversée auprès des parents d’adolescents sujets à des sautes d’humeur et irritables dans des magazines comme Parade et TV Guide. »

(Les parents ne sont pas censés savoir que leurs enfants
risquent de se suicider dans la semaine suivant la prise de quétiapine…)

Version originale :

Certains patients utilisant la quétiapine peuvent avoir un problème de prise de poids causé par la persistance de l’appétit même après les repas.

Version modifiée :

Certains patients utilisant la quétiapine peuvent avoir un problème de prise de poids causé par la persistance de l’appétit même après les repas. Toutefois, des essais cliniques déterminants ont montré que cet effet était (en moyenne) égal à 1,9kg.

Inutile de s’appesantir sur les patients devenus obèses qui échappent à la moyenne…

2-. Pas seulement l’industrie pharmaceutique

Des entreprises tentent de faire de Wikipédia un outil promotionnel

Le 17 novembre 2005, un utilisateur anonyme a supprimé 15 paragraphes de l’entrée sur le fournisseur de système de votation électronique Diebold.

il s’est avéré qu’un employé de Diebold était responsable de l’acte de vandalisme. Les paragraphes supprimés traitaient des craintes de l’industrie face à l’intégrité de ses machines à voter et des collectes de fonds pour la campagne électorale du président Bush par le PDG de Diebold.

Premier danger de Wikipédia : Outil d’undercover marketing

Ces exemples montrent qu’il faut être très prudent avec le contenu de Wikipédia. Les marques ont compris quel avantages elles pourraient tirer de la crédulité des internautes qui ne prennent pas le recul suffisant par rapport à ce qui est publié sur le site encyclopédique.

Des erreurs intentionnelles ou non peuvent subsister

Wikipédia, libre mais peu fiable

C’est en voyant ses étudiants faire des copier-coller des articles sur Wikipédia, sans prendre la peine de les vérifier, que Pierre Assouline, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et ancien rédacteur en chef de Lire, a eu envie d’évaluer la véracité des informations sur l’encyclopédie libre.

Les cinq étudiants chargés de l’enquête ont donc voulu tester l’efficacité de ces modérateurs, et pour cela, ils ont introduit des « coquilles » dans plusieurs articles. Pour voir ensuite combien de temps elles allaient survivre.

Exemple :

ils ont modifié la notice de Tony Blair, rajoutant qu’il était de confession catholique (et non anglicane comme c’est toujours le cas).

Validité de la source..

Peut-on reprendre tout ce qui est publié sur le net ? Évidemment la réponse est négative. Que faire alors ?

Entreprendre une critique des sources :

Elle se scinde en deux parties,

la critique externe :

1. L’identité

2. La restitution

3. L’originalité

la critique interne.

1. Interprétation

2. Autorité

3. Confrontation

source : Philippe Scieur; Epistémologie et Didactique, notes de cours 2005-2006; p 20 et ss

Concernant l’aspect encyclopédique, Wikipédia peut être d’un grande utilité pour trouver de l’information MAIS il faut être conscient des limites de l’outil et remonter systématique vers les sources stipulées dans les articles.

Concernant l’image et la réputation en ligne, Wikipédia est un outil incontournable. Ses avantages sont nombreux, citons parmi ceux-ci :

La page des hautes écoles de Bruxelles-Capitales sur Wikipédia

— Posted on avril 20, 2009 at 12:23 by

Tags: , ,