Youtube téléchargements payants
youtube offre pour quelques partenaires, la possibilité de mettre des vidéos en téléchargement payant pour les visualiser en offline.
Cela permettra de les regarder sans connexion internet. Les partenaires peuvent choisir de mettre leurs vidéos en téléchargement gratuit ou de faire payer une petite somme, qu’il déterminent eux-mêmes. Les universités américaines qui ont une chaine sur Youtube expérimentent une offre de téléchargement gratuit.
Les vidéos sont distribuées sous différents types de licences Creative Commons que vous pouvez trouver sur le site.
Le prix tourne le plus souvent autour de 1$ et le format de téléchargement est le mp4. Par la même occasion, Google met en avant sa solution de paiment Google chekout.
Google a décidément bien des difficultés a rentabiliser l’audience de Youtube. Donc si ils font cela c’est pour prendre une commission sur la vente des vidéos mises sur le site.
Nous avons vu dans ce billet qu’ils ont introduit la possibilité de mettre des pub avec Google adsense dans les vidéos. Je trouve d’ailleurs cela très gênant quand je regarde une vidéo sur le site, je clique directement pour faire disparaître le texte intempestif.
A mon avis Google serait mieux inspiré d’utiliser une technologie comme celle que nous avions vu ici et qui est d’insérer directement des pubs dans les vidéos mais peut être cela représente-t-il un coût trop important. Il faudrait sans doute intervenir sur chaque vidéo.
Le problème de business model reste donc entier même pour Google. Comment rentabiliser cette audiance gigantesque ??
Pour en revenir au téléchargement, il existe des outils et notamment des addons Firefox qui permettent de télécharger certaines vidéos. J’ai lu que Freedownloadmanager fonctionnait aussi très bien. Personnellement, j’utilise une autre solution que je vous dévoilerai plus tard dans la semaine 😀
sources :http://www.readwriteweb.com; http://www.youtube.com/blog?entry=Mp1pWVLh3_Y; http://benefice-net.branchez-vous.com
— Posted on février 18, 2009 at 12:01 by Vansnick